Le réveil est compliqué pour les Franciscains. Dimanche 26 décembre 2021, ils ont constaté durant la nuit que le monument aux morts de la commune a été vandalisé.
Les malfaiteurs ont cassé les plaques sur lesquelles figurent les noms des combattants morts lors des guerres. Les débris des quatre faces sont éparpillés par terre.
Les habitants condamnent et ne comprennent pas ce geste.
réactions des Franciscains
Samuel Tavernier, le maire du François est en colère.
Je ne comprends pas ces actes de vandalisme sur ce type de monument. Il s'agit d'un espace qui salue notre mémoire collective, c'est un coup de poignard qui lui a été donné
Samuel Tavernier, maire du François
Samuel Tavernier, maire du François
Cette destruction intervient au moment ou la ville du François a lancé une recherche pour connaitre et faire figurer sur les documents, les noms des soldats franciscains morts pour la France pendant les différentes guerres.
Le monument de Ducos également vandalisé
Aurélie Nella, maire de Ducos a également constaté ce dimanche 26 décembre 2021, que le monument aux morts de la ville à été vandalisé. Les plaques ont été détruites.
Au stade de l'enquête tout laisse à penser qu'il s'agirait de la même bande.
Les raisons des ces deux destructions ne sont pas encore connues.
Rivière-Salée aussi...
Une troisième commune de Martinique, Rivière-Salée, a également vu son monument aux morts subir des dégradations.
Seulement deux des quatre faces du monument aux morts de Rivière-Salée ont été détruites. Les autres sont intactes. (voir vidéo).
Un monument aux morts est érigé pour commémorer et honorer les soldats et plus généralement les personnes tuées ou disparues par faits de guerre.
Les maires du François, de Ducos et de Rivière-Salée ont annoncé qu'ils déposeront une plainte auprès de la gendarmerie.