La 14e édition de la CAFA met en avant "l’art de la large diaspora". Plusieurs pays participent habituellement à ce rendez-vous. Cette année, le Ghana, le Nigéria, le Sénégal, le Royaume-Uni, les États-Unis, la Réunion, la Guadeloupe et la Martinique ont fait le déplacement à la Barbade.
Les expositions se sont déroulées du 6 au 10 mars 2024 à Bagnall’s Point Gallery, au Pelican Village Craft Center, dans la capitale barbadienne, Bridgetown.
La galerie Krystel Ann Art (dirigée par deux Antillais), basée au Portugal, "poursuit son action de valorisation de la culture picturale caribéenne et réunionnaise dans le monde", en accompagnant notamment plusieurs artistes ultramarins.
Belle délégation de Martinique
La Martinique était représentée par Christophe Mert, (originaire de Rivière-Pilote, avec une peinture répondant à la polyvalence des regards, en créant un lien entre les nations et les générations), Claudine Barclais, (intuitive et énergéticienne, utilisant les lumières, les couleurs), René-David Nelzin alias David Né, (artiste transdisciplinaire impliqué dans le recyclage), Jean François Bocle (qui travaille sur les rapports de force et de violences).
Une seule représentante pour La Réunion
La Réunion a pour ambassadrice Sandrine Plante-Rougeol, sculpteur figuratif (spécialiste des grandes œuvres mémorielles).
4 guadeloupéens ont répondu à l'appel
La Guadeloupe a dépêché sur place Françoise Sémiramoth (plasticienne spécialiste de l’art africain et océanien de renommée mondiale), Chantaléa Commin, (artiste multimédia d’origine indou, africaine et amérindienne, avec des œuvres mêlant la critique sociale et des motifs imaginaires), Giana De Dier, (travail de collage combinant des documents d'archives, des histoires de famille et des photos) et Jocelyn Akwaba Matignon, (plasticien partageant sa quête sur la magie du monde, le mystère de la vie et l'universalité).
Cette exposition inaugurée le 6 mars dernier, s'est achevée ce dimanche 10 mars 2024 à la Barbade. À l'heure du bilan, la galerie Krystell Ann Art soutenue par l'association Martiniquaise "Kouleurs Sens" entend "faire des arts visuels un secteur économique viable, exportable et surtout créateur d’emplois" sur le marché de l’art contemporain international.