Il portait le dossard 1067. Eric Couty est arrivé 708e sur la Diagonale des fous en 46h 06' 30". Une réussite pour sa toute première participation à cette épreuve réputée pour être l'une des plus difficiles au monde.
La course est très dure. Ça ne s'appelle pas la Diagonale des fous par hasard. Je n'avais rien prévu de spécial, c'était vraiment terminer parce que c'était ma première. J'ai quand même pris mon temps, j'ai bien profité des ravitaillements à la Possession où il y a une ambiance super chaleureuse. Et puis l'arrivée à Saint-Denis, qui est franchement...ça donne des frissons.
Eric Couty, finisher Diagonale des fous
De nombreux abandons
Pour Marie-Josée Coute, les choses ont été plus difficiles. Elle a abandonné au 73e kilomètre de la course mythique qui compte 165 kilomètres dont 10 210 mètres de dénivelé positif. Il s'agissait de sa deuxième participation.
J'avais réussi la Diagonale l'année dernière en 56 heures, par contre, cette année, j'ai abandonné à Cilaos après 73 kilomètres. Je me suis bagarré pour rattraper le retard que l'on avait pris entre deux ravitaillements entre Domaine Vidot et Notre-Dame-de-la-Paix. Il y avait un embouteillage monstrueux et nous avons pris beaucoup de retard. Comme le parcours était plus long cette année et sans changement de barrière horaire, c'est-à-dire les passages obligatoires à ne pas dépasser, il fallait que je fasse au moins aussi bien que l'année dernière (délais et passage). J'ai réussi à rattraper mon retard. J'ai tellement puisé dans mes réserves que j'ai complètement flanchée par la suite, physiquement et moralement. Nous avons eu de la pluie en redescendant sur Cilaos et les roches étaient glissantes, c'était difficile. J'ai choisi d'abandonner en sachant que je n'allais pas passer les barrières horaires. Cette Diagonale était très très difficile. Chapeau à ceux qui sont arrivés, mais je crois qu'il y a eu pas mal d'abandon.
Marie-Josée Coute, dossard 258
Sur les 2 816 coureurs de 37 destinations inscrits, six coureurs martiniquais ont pris le départ de cette course, entre le jeudi 20 octobre et le dimanche 23 octobre 2022.
Au moins trois d'entre eux n'ont pas pu terminer l'épreuve. Une douleur au genou a poussé Nicolas Jubénot à arrêter, après 85 kilomètres. Après 110 km, Olivier Béatrix n'a pas pu passer la barrière horaire de Sentier Scout dans les temps.
Concernant les autres courses de Grand Raid, 5 Martiniquais étaient inscrits sur le trail de Bourbon (109 kilomètres dont 6 260 m de dénivelé positif) et 2 coureurs sur la Mascareignes (72 kilomètres, 3 880 m de dénivelé positif).
Le grand gagnant de la Diagonale des fous est le Basque Benat Marmissolle qui a franchi la ligne d’arrivée à La Redoute 23 heures et 14 minutes après le départ.