Des bénévoles préparent d'anciens patients de psychiatrie au retour à l’autonomie en société

santé
Bâtiment rénové
Un des bâtiments en cours de rénovation. ©Ass Tombolo (FB)

Les structures d’accueil manquent en Martinique, souvent par refus des bailleurs ou des communes. Un projet original est en train de voir le jour sur la route de la trace. "Le village du rétablissement" hébergera d'anciens patients avant leur retour en maison individuelle ou en appartement.

Depuis le transfert des services psychiatriques de l'hôpital de Colson à Fort-de-France, vers l'hôpital de Mangot Vulcin au Lamentin, trois maisons étaient à l'abandon. Mais aujourd'hui, des médecins et l'association Tombolo sont porteurs d'un projet pour accueillir d'anciens patients en voie de retour à une vie normale dans la société. 

On peut rénover des sites qui sont totalement délabrés. Il suffit simplement de beaucoup d'huile de coude, de l'investissement personnel et de la passion, beaucoup de passion.

Docteur Mehdi Zaazoua, psychiatre

 

(Re)voir le reportage de Delphine Bez et Jean-Marc Kennenga.

Réaménagement de Colson pour recevoir des patients en voie de guérison

 

Tout au long de l'année nous menons des actions qui, pour certaines, sont sporadiques et pour d'autres inscrites dans la durée. Notre devise est de toujours garder espoir... Espoir en un monde meilleur ou la bienveillance et la main tendue restent le ciment d'une solidarité tout le temps renouvelée. Seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin

Association Tombolo