Évaluer l’impact des gaz sulfurés émanant des algues sargasses en décomposition sur les poumons, tel est l'objectif de ces consultations.
Depuis hier (mardi 7 février 2023), les résidents des zones d’échouages de sargasses au Robert sont invités à se faire consulter lors de séances gratuites.
Ces consultations sont organisées dans le cadre de l'étude "Sargacare" diligentée par le CHU (Centre Hospitalier Universitaire). Deux internes en médecine sont appelés à analyser les données recueillies.
Nous essayons de voir si les gens qui sont exposés, notamment au Robert ou au François, sont plus à même d'avoir des inflammations au niveau des poumons que les gens qui sont moins exposés comme au Prêcheur, à Saint-Pierre ou au Carbet. Nous essayons de faire une étude comparative afin de comparer ces deux populations en mesurant le monoxyde d'azote dans les poumons qui est l'un des marqueurs de l'inflammation des poumons.
Rémitto N’Guyen, interne en médecine, interrogé par Ronan Bonnec
Les algues sargasses sont de retour sur les côtes martiniquaises depuis quelques jours. Certaines municipalités tentent tant bien que mal d'endiguer l'échouage et ainsi éviter la décomposition et la production de gaz. Les riverains qui ont participé à la première séance sont inquiets et excédés.
Rappelons que début février 2023, une quinquagénaire chargée de ramasser les sargasses a été hospitalisée suite à une présumée intoxication à l’hydrogène sulfuré.
Pour l'instant nous ne pouvons pas encore nous prononcer sur des résultats parce que nous n'avons principalement vu que des gens qui sont exposés. Il faudrait une analyse complète. Et même à la fin, une étude seule ne suffirait pas à approuver. Mais c'est un premier pas, une première démarche vers la démonstration que l'algue sargasse a un impact sur la santé des gens.
Rémitto N’Guyen
Une nouvelle consultation est organisée ce mercredi après-midi (8 février 2023) entre 14 et 18h, à l’espace Lucien Laroche dans le bourg du Robert. La prise de rendez-vous auprès de la Cellule Santé Publique de la ville du Robert (05.96.65.02.88) est obligatoire.