Des "Eco-ZESTE" pour économiser l'énergie et réduire les factures

énergie
Machine à laver
©KS

4 mois déjà que le programme ZESTE, Zones Outre-mer Solidaires pour la Transition Énergétique est entré en vigueur. Vingt familles martiniquaises ont pour l’instant pu bénéficier gratuitement des conseils pour réaliser des économies d’Energie. 

Cette opération, ZESTE (Zones Outre – mer Solidaires pour la transition énergétique), est un programme national financé par des filiales d’un grand groupe pétrolier français. Il est mis en œuvre localement par l’association Soliha (Solidarité pour l’habitat). Un geste pour la planète et pour ses propres finances, c’est ainsi que l’on pourrait résumer le programme ZESTE. 

L’objectif à travers ce programme est d’offrir aux familles des conseils, gratuitement et notamment d’effectuer un bilan énergétique de leur habitation   

On conseille et on accompagne les ménages vers tous les équipements qui peuvent permettre de réaliser des économies d’énergie… Autre volet de notre mission, on conseille pour les travaux et on répond aux questionnements du type quelles sont les aides disponibles auprès des collectivités, comment y accéder et sur le montant proposé.

Yassine Bouhadjeb le référent ZESTE de l’association Soliha

ZESTE
Conseiller et accompagner au plus près les familles pour une meilleure maîtrise de l'énergie, la mission est dévolue à l'association Soliha en Martinique auprès de 20 familles bénéficiaires pour le moment. ©ZESTE

Dans le cadre de la transition énergétique et, cette volonté de voir chacun participer en adoptant le réflexe éco-citoyen, Soliha est aussi conseillère pour l’appropriation des éco-gestes au quotidien 

on fait un accompagnement sur mesure et à domicile qui concerne à la fois les comportements et les travaux. Et pour aller plus loin, on propose d’équiper les foyers d’un capteur qui mesure en temps réel la consommation énergétique des ménages, ce qui permettrait de voir si les éco-gestes et éco-travaux ont un impact sur leur facture.

Yassine Bouhadjeb

De la sobriété énergétique développée à travers ZESTE à la sobriété heureuse que prônent les écologistes, le rôle de chacun est primordial. Si le déploiement de ZESTE a été adapté au contexte sanitaire, il pourrait prendre de l’ampleur au fil des mois en Martinique. Auto-responsabilisation en faisant des économies jusque dans le porte-feuille, Soliha invite à adopter l'attitude des éco-citoyens à travers des « Eco-ZESTE », un beau challenge pour la société martiniquaise.