Des écoliers de Rivière-Pilote mènent l'action pour protéger les "manicous"

animaux
Reportage Franck Zozor et Olivier Nicolas-dit-Duclos ©Martinique la 1ère
Les manicous sont très souvent victimes d'automobiliste sur les routes de Martinique. Des écoliers de l'école Mixte B en Camée de Rivière-Pilote, ont décidé d'assurer leur protection en sensibilisant les conducteurs.

"Passage de manicous", "Ralentir Manicous", Protégeons nos manicous", ces messages de prévention sont inscrits sur les panneaux de signalisation imaginés par les élèves de l'école élémentaire Mixte B de en Camée de Rivière-Pilote.

Ils ont posé des panneaux sur les routes des quartiers Josseaud, Escarvaille et Préfontaine lundi 4 juillet 2022.

Les élèves ont pris conscience qu'ils rencontrent de nombreux manicous qui se font écraser sur nos routes. À partir de ce malheureux constat, ils ont décidé de protéger davantage encore cet animal. Avec la collaboration de la mairie de Rivière-Pilote, ils ont mis en place deux grandes actions. La réalisation d'un court-métrage qui sera diffusé sur les Réseaux Sociaux de la ville et la conception de différents panneaux de signalisation placés sur les routes communales.

Tania Crater, professeur des écoles, interrogée par Manuel Larade

Les 10 autres panneaux seront implantés à une date ultérieure par les agents de la ville dans certains quartiers de Rivière-Pilote.

Le manicou, dont le nom scientifique est didelphis marsupialis, est une espèce protégée. Le petit mammifère endémique est en voie de disparition.