"Non au meurtre de notre nature ! Non à l'écocide", c'est par ces slogans que des associations écologiques de Martinique dénoncent "la maltraitance" de la mangrove des Salines à Sainte-Anne.
Pour ces militants, le canal d'irrigation de la lagune des Salines est obstrué "à cause des actions iraisonnées des propiétaires des lieux qui ont volontairement stoppé le débit de l'eau de la lagune pour permettre à leurs boeufs de paitre dans la savane". Les conséquences de cette obstruction constatées par ces militants : des coraux à nus, un charnier de poissons morts et d'autres espéces animales menacées.
En attendant les procès verbaux et en absence d'une action de l'État sur son domaine maritime, nous avons décidé de rétablir l'équilibre écologique et hydrique de la lagune des Salines de Sainte Anne.
Marcel Bourgade, président du centre caribéen du développement durable et solidaire
En quelques minutes, les militants écologistes équipés de pelles, ont déconstruit le barrage artificiel. Selon eux, grâce à cette action, l'eau ainsi libérée engendrera, aux rythmes des marées un échange entre la mer et la mangrove et rétablira l'écosytéme du lieu.
Apres cette opération spectaculaire, s'engagera une autre action, juridique cette fois-çi. Les militants écologistes comptent contester le titre de propriété de l'auteur du barrage qui serait "un coutumier du fait".