Des expatriés votent aux élections dominicaines pour la première fois

monde
Vote saint-domingue
Un seul bureau de vote a été ouvert pour l'occasion aux Terres Sainville, à Fort-de-France. ©MARTINIQUE 1ERE
La République Dominicaine est en pleine effervescence électorale. Elle choisit, ce dimanche (15 mai), ses maires, députés, sénateurs ainsi que son président. Pour la première fois, les Dominicains de Martinique ont pu voter.
Ce dimanche (15 mai) en République Dominicaine, près de sept millions de personnes sont appelés à choisir, pour un mandat de quatre ans, leurs maires, députés, sénateurs ainsi que le président du pays. Cette année, de nouvelles circonscriptions sont représentées : celles des Antilles-Guyane, du Panama, de Porto-Rico, du Venezuela et de Miami (États-Unis).

En Martinique, l'unique bureau, installé dans une école des Terres Sainville de Fort-de-France, était ouvert de 6 heures à 18 heures. Ici, ils sont 264 à être inscrits sur le registre électoral. Ils doivent choisir entre les candidats de vingt-six partis différents. "Il y a le bulletin A pour le président et le bulletin D pour le député d'outre-mer", explique Noalia Reinoso Sanchez, présidente du collège électoral. "Les électeurs prennent les deux feuilles. Ils marquent avec une croix le candidat de leur préférence"


Campagne à distance

De loin, la campagne électorale a été suivie grâce aux journaux sur Internet ou la chaîne dominicaine Telemicro, diffusée en Martinique. "Notre famille est là-bas. Notre voix, malgré notre absence, compte", se réjouit Noemi, une expatriée dominicaine. "Même si on habite à l'étranger, on se sent concerné par l'évolution de Saint-Domingue", affirme Gricelda.

Le président sortant, Danilo Medina, est donné favori dans les sondages.

Regardez le reportage de Delphine Bez et Olivier Nicolas-Dit-Duclos : 
La République Dominicaine est en pleine effervescence électorale. Elle choisit, ce dimanche (15 mai), ses maires, députés, sénateurs ainsi que son président. Pour la première fois, les Dominicains de Martinique peuvent voter. ©martinique

Intervenants : 
- Noalia Reinoso Sanchez, Présidente du collège électoral
- Eustaquio Nina, Dominicain résidant en Martinique
- Gricelda, Dominicaine résidant en Martinique
- Noemi, Dominicaine résidant en Martinique
- Antoni, Dominicain résidant en Martinique