L'association "Alé Viré" facilite le retour en Martinique des expatriés. Elle met en relation ses membres et ses partenaires qui cherchent du personnel. La pandémie de Covid encourage les Martiniquais à rentrer. Lors des confinements, les demandes d'informations étaient trois fois plus nombreuses.
L’association "Alé Viré" accompagne les jeunes dans leur retour en Martinique et les encourage à y rester.
En 2020, 231 familles sont ainsi revenues sur notre île. Stéphie Salpétrier la chargée de mission de l'association, précise que la Covid a eu un effet bénéfique.
Comptables, bouchers et mécaniciens sont recherchés
En effet, la crise sanitaire a augmenté l’envie de rentrer de nombreux Martiniquais. Elle affirme que chaque jour l'association est contactée par une trentaine de famille contre une quinzaine en temps normal. Certains jours, durant le confinement jusqu’à 75 personnes ont demandé des renseignements.
L’association, dont la création est une initiative de la Sénatrice Catherine Conconne, met en relation les personnes désirant revenir avec leurs différents partenaires qui ont des postes à pourvoir. Trois professions sont particulièrement recherchées : comptable, boucher et mécanicien.
Belle assistance à la conférence de presse de Alé Viré. L’engagement des jeunes de l’association fait notre fierté.
— Catherine CONCONNE (@CConconne) February 25, 2021
On ne changera pas la tendance en passant tout son temps à constater. Seule l’action permettra une inversion de la tendance et des mentalités. Fey oui fey ! 💪🏾💪🏾💪🏾 pic.twitter.com/Yu5sBHm4PZ
Aurélie ne regrette pas son retour
Aurélie Eloïse a fait ses études en Angleterre et en Californie. Elle a travaillé pendant trois ans à Paris en tant que consultante en sponsoring. Suite à la pandémie, elle a décidé de revenir en Martinique. Deux mois après son retour, elle ne regrette pas son choix, en revanche, elle a été obligée de faire de nombreuses concessions.
Elle est interrogée par Fabrice Defremont.
Aurélie Eloïse
En 2021, l’association "Alé Viré" entend accueillir encore plus de partenaires et donc avoir davantage d’offres et pouvoir accueillir encore plus de familles.