Des familles reviennent en Martinique grâce à l'association "Alé Viré"

économie
Retour d'une jeune Martiniquaise
Aurélie Éloïse de retour en Martinique après des études en Angleterre et aux Etats-Unis. ©Martinique la 1ère

L'association "Alé Viré" facilite le retour en Martinique des expatriés. Elle met en relation ses membres et ses partenaires qui cherchent du personnel. La pandémie de Covid encourage les Martiniquais à rentrer. Lors des confinements, les demandes d'informations étaient trois fois plus nombreuses.

L’association "Alé Viré" accompagne les jeunes dans leur retour en Martinique et les encourage à y rester.

En 2020, 231 familles sont ainsi revenues sur notre île. Stéphie Salpétrier la chargée de mission de l'association, précise que la Covid a eu un effet bénéfique.

Comptables, bouchers et mécaniciens sont recherchés

 

En effet, la crise sanitaire a augmenté l’envie de rentrer de nombreux Martiniquais. Elle affirme que chaque jour l'association est contactée par une trentaine de famille contre une quinzaine en temps normal. Certains jours, durant le confinement jusqu’à 75 personnes ont demandé des renseignements.

L’association, dont la création est une initiative de la Sénatrice Catherine Conconne, met en relation les personnes désirant revenir avec leurs différents partenaires qui ont des postes à pourvoir.  Trois professions sont particulièrement recherchées : comptable, boucher et mécanicien.

Aurélie ne regrette pas son retour

 

Aurélie Eloïse a fait ses études en Angleterre et en Californie. Elle a travaillé pendant trois ans à Paris en tant que consultante en sponsoring. Suite à la pandémie, elle a décidé de revenir en Martinique. Deux mois après son retour, elle ne regrette pas son choix, en revanche, elle a été obligée de faire de nombreuses concessions. 

Elle est interrogée par Fabrice Defremont.

Aurélie Eloïse

En 2021, l’association "Alé Viré" entend accueillir encore plus de partenaires et donc avoir davantage d’offres et pouvoir accueillir encore plus de familles.

Femme devant écran
Aurélie Éloïse de retour en Martinique après des études en Angleterre et aux États-Unis. ©Martinique la 1ère

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live