publicité

Des handicapés peuvent se baigner à la mer même en fauteuil

Activité numéro 1 pendant le week-end ou les vacances, le simple plaisir de se baigner à la mer n'est pas accessible à tous. Les personnes en fauteuil roulant ont du mal à se rendre sur les plages. Mais des appareils, peu connus en Martinique, pourraient leur faciliter la vie.

Odile et sa fille profitent des joies de la baignade © O.Z
© O.Z Odile et sa fille profitent des joies de la baignade
  • Par Laurie-Anne Virassamy
  • Publié le
Se baigner aller à la mer, lézarder au soleil. Vous avez été nombreux à profiter des plages pendant ces vacances. Au mois d'août, pour la première fois depuis longtemps, la fille d'Odile Zozor, handicapée, a pu se baigner. "Elle était radieuse. On l'a emmenée le samedi. On l'a ramenée le mardi, trois jours après. On voulait profiter au maximum. Elle était très épanouie", raconte Odile. Ce petit plaisir a été rendu possible grâce à un fauteuil de baignade. C'est une sorte de chaise longue avec des roues et des flotteurs. La personne à mobilité réduite peut se déplacer sur le sable et aller dans l'eau, sans changer d'appareil.

C'est une vraie découverte pour la famille Zozor, qui ne profitait plus de la plage. "On la baignait à la mer quand elle était petite, on pouvait la porter. Quand elle a grandi, c'est devenu plus difficile. On faisait simplement des sorties sur un catamaran. Parce que l'on pouvait mettre son fauteuil sur le bateau", explique Odile.
La jeune handicapée et son père © O.Z
© O.Z La jeune handicapée et son père

Plages peu accessibles

Martinique, peu de plages sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. "Ce n'est pas normal. Il n'y a même pas de places pour se garer", regrette Odile. "Quand on a voulu visiter certains endroits touristiques dans le Nord de l'île, ce n'est pas accessible au fauteuil roulant".

Dans cette optique, Odile Zozor voudrait que ce fauteuil de baignade soit généralisé car il pourrait servir à beaucoup de monde, "aux personnes en situation de handicap, aux personnes âgées, à ceux qui ont subi des interventions aux genoux ou qui ont du mal à se déplacer". Odile propose que les entreprises de locations de matériels nautiques comme les pédalos puissent également louer ce type de matériel.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play