Des journées pour aider les personnes âgées à remplir leur déclaration de revenus sur internet en Martinique

Les personnes âgées reçues ce matin par les membres du CDAD Volga Plage à Fort-de-France.
La date limite pour déposer sa déclaration des revenus en version papier est fixée au 21 mai 2024. Une version qui est aujourd’hui très rare, utilisée principalement par les personnes âgées. Ce mardi (23 avril), une journée était organisée pour aider ces personnes à remplir leur déclaration au quartier Volga Plage à Fort-de-France.

Une trentaine de personnes âgées viennent trouver des réponses à leurs questions à la Maison de projet de Volga Plage ce mardi 23 avril.

Toutes et tous demandent des explications après avoir reçu leur déclaration préremplie sous format papier.

Certains effectuent pour la première fois une déclaration en ligne.

Je suis venue pour qu’on puisse m’expliquer ce qui est écrit. Si tout est bon parce que je n'ai pas l’habitude. Je fais toujours sur papier. Je ne fais jamais en ligne. Ce sont mes filles qui le font pour moi, mais elles vivent là-bas. Ici on m’aide.

Une Foyalaise

Moi, je suis venu pour faire ma déclaration d’impôts. C’est la première fois que je fais ma déclaration en ligne. 

Un Foyalais

Ces journées des fiscalistes s'adressent aux Foyalais de plus de 60 ans. Les six membres du Conseil Départemental de l'Accès au Droit (CDAD) se rendent dans différents quartiers de la ville de Fort-de-France pour aider les aînés.

Les personnes n’ont pas toujours la possibilité de la faire en ligne, puisque vous savez qu’il y a une grande fracture numérique au niveau du territoire. Ces disparités font que nous, au niveau du Conseil Départemental de l'Accès au Droit, nous devons être présents dans les quartiers. Il faut aller à la rencontre des personnes âgées, des personnes qui n’ont pas les moyens de faire leurs déclarations car effectivement, certains continuent avec la déclaration papier, mais on sait que dans quelques années le papier va disparaître.(...) Dorénavant, ils pourront être accompagnés pour le faire en ligne et devenir plus tard autonomes.

Micheline Virgal, juriste, secrétaire général du CDAD

Les prochains rendez-vous sont prévus les 25, 26 et 29 avril à Citron, Trénelle et Châteaubœuf.

Pour aider les personnes qui souhaitent effectuer leur déclaration en ligne mais qui ne maîtrisent pas l'outil informatique, la Direction Régionale des Finances Publique (DRFiP) de Martinique propose plusieurs services sur le site impots.gouv.fr.