Des matelas pouvant entraîner la suffocation de nourrissons sont retirés de la vente

Des matelas pour bébés et jeunes enfants, vendus par l'enseigne Carrefour, font l'objet d'une procédure de rappel. Ils ne correspondent pas aux normes et risquent d'entraîner un arrêt respiratoire. L'alerte a été lancée par l'État le 3 octobre sur le site des alertes de produits dangereux.

La mort subite du nourrisson est redoutée par tous les parents qui viennent d'avoir un enfant. Les recommandations sont nombreuses pour l'éviter. Il faut coucher le bébé sur le dos et avoir une literie adaptée. C'est justement cette dernière recommandation qui ne correspond pas au matelas rappelé par les services de l'État sur le site Rappel Conso.

Ces services ont détecté, "un manque de fermeté du matelas pouvant entraîner un risque de suffocation lorsque le nourrisson est sur le ventre." Le risque encouru est l'arrêt respiratoire.

Quels sont les matelas concernés ?

Ce sont des matelas vendus par l'enseigne Carrefour de la marque Tex Baby. Ils mesurent 60X120 cm, ils ont été commercialisés depuis 3 ans entre 17 décembre 2018 et 29 septembre 2023.

Leurs références sont visibles sur l'étiquette cousue sur le côté :

  • Matelas pour bébé Régulation Tex Baby : référence I871065, code-barres 3616473151476
  • Matelas pour bébé Climatisé Tex Baby : référence I800443, code-barres 3614614931390

Que faire si vous êtes en possession du matelas ?

Il ne faut plus continuer à l'utiliser. Le rapporter au magasin Carrefour, un remboursement vous sera proposé.

Si besoin contacter le service consommateur de Carrefour au 0805 90 00 21 (plateforme téléphonique hexagonale) ou au numéro de l'enseigne Carrefour où vous avez acheté votre matelas.

Références rappel de produit matelas bébé