Des milliers de litres d'eau se déversent dans la nature à cause d'une fuite à Morne Vannier (Fort-de-France)

eau potable
casse d’eau à morne Vannier
casse d’eau à morne Vannier ©Serge Capgras
Alors que des centaines de foyers sont sans eau dans plusieurs communes de la Martinique, des milliers de litres d'eau se déversent sur le sol à côté de la résidence du quartier Morne Vannier (Fort-de-France). La fuite a été signalée le mardi 13 septembre 2022 au syndic de l'immeuble, et l'eau coule toujours ce matin.

Depuis hier soir 19 h45 (13 septembre 2022) l'eau coule à flots sur le sol de Morne Vannier à Fort-de-France. 

Si l'image est rafraîchissante, la perte estimée à près de 800 000 litres d'eau met en rage les habitants. médusés devant tant de gâchis.

Excédé Serge Capgras , responsable d'un cabinet d'études et d'ingénierie, a alerté le syndic de l'immeuble qui jouxte la casse car il n'y a pas de compteur d'eau particulier mais seulement un compteur d'eau général. 

casse d’eau à morne Vannier ©Serge Capgras

J'étais dans mon bureau hier soir (13 septembre) et j'entends une déflagration. Je vois que c'est une casse d'eau et j'envoie une photo au syndic. Toujours pas de réponse à cette heure. J'appelle Odyssi (taper 1 si c'est pour payer  taper 3 si c'et pour une fuite) mais aucun opérateur au bout du fil. Je rentre en contact avec un haut responsable d'Odyssi, le message est lu mais pas de réponse. 

Serge Capgras, habitant de Morne Vannier.

Pas d'eau dans la résidence depuis hier midi

Son sang ne fait qu'un tour. Il calcule la perte d'eau cumulée depuis hier soir. 

Avec un débit moyen théorique de 60 m3 par heure multiplié par le nombre d'heures, on peut estimer à 800 000 litres de perdu dans la nature. ça représente l'équivalent de la consommation de 5 300 habitants en une journée d'après mes calculs ! Il y a eu des travaux de réalisés par une entreprise à cet endroit et voila le résultat de leur travail alors que la résidence est en coupure d'eau depuis hier midi !!

Serge Capgras

Le syndic ne communique pas 

Contactée par nos soins ce matin, la société Odyssi apporte sa réponse :Les propriétaires doivent contacter leur syndic car Odyssi n'est en aucun cas concerné. C'est une fuite après compteur (la fuite entre le compteur d'eau et l'immeuble) donc cela concerne le syndic. Odyssi est responsable jusqu'au compteur et ensuite c'est le syndic qui est responsable. 

Odyssi

De son côté le syndic de l'immeuble a décliné notre demande d'interview.