Des milliers de militants défilent à Port-au-Prince et réclament le retour de Jean Bertrand Aristide au pouvoir

mobilisation des partisans de Jean-Bertrand Aristide, dimanche 26 juin 2022 à Port-au-Prince
Des milliers de militants politiques sont descendus, dimanche 26 juin 2022, dans les rues à Port-au-Prince, notamment à Delmas. Les manifestants demandent à Jean-Bertrand Aristide de s'impliquer dans la recherche d'une solution à la situation actuelle de chaos politique et d'anarchie qui engloutit la nation des Caraïbes.

Les partisans de l'ancien président haïtien Jean-Bertrand Aristide ont marché vers sa résidence à Port-au-Prince, dimanche 26 juin 2022. Une mobilisation dans les rues à Port-au-Prince, notamment à Delmas pour réclamer l'ancien président Jean Bertrand Aristide (président de la République d'Haîti (2001–2004), à la présidence de la transition.

La manifestation est partie du carrefour des routes de Delmas et de l’aéroport international de Port-au-Prince, pour aboutir devant la résidence privée de Jean-Bertrand Aristide. La foule a grossi surtout dans les rues à Delmas et Tabarre en direction de la résidence de l’ancien prêtre de Saint-Jean Bosco.

Demonstration de force des partisans de Jean-Bertrand Aristide dans une volonté de régler la situation en Haïte

Dénonçant la misère et l’insécurité, les manifestants ont réclamé le retour du leader du mouvement "Lavalas" au pouvoir.

Tout au long du défilé, des propos hostiles à l'actuel gouvernement ont été entendus, et ciblaient le rétablissement de la sécurité sur le territoire d'Haiti.

Ils en profitent pour dénoncer la cherté de la vie et la mauvaise gouvernance du pays.

Plusieurs haïtiens brandissaient des photos de Jean-Bertrand Aristide lors de la marche du dimanche 26 juin à Port-au-Prince

Les manifestants ont demandé à Jean-Bertrand Aristide de s'impliquer dans la recherche d'une solution à la situation actuelle de chaos politique et d'anarchie qui engloutit la nation des Caraïbes.

Ce mouvement de protestation intervient quelques jours après que l’ancien prêtre catholique ait reçu la visite du Premier ministre Ariel Henry dans sa résidence privée à Tabarre. Le premier ministre  Ariel Henry, appelle à un front commun des Haïtiennes et Haïtiens, pour rétablir la sécurité sur le territoire national en rencontrant la société civile.

L'ancien président Jean Bertrand Aristide avait été évincé du palais national en février 2004, trois ans après le début de son second mandat. Ce que les proches de son parti avaient qualifié de coup d’état.