Comme de nombreux parents, Tonya, mère d'un petit garçon de 8 ans, n'est pas du tout surprise suite à l'annonce du report de la rentrée prévue initialement le 2 septembre 2021.
Je m'attendais un peu à ce que cette décision soit prise parce que vu la crise en ce moment, c'est délicat. C'est un soulagement, mais en même temps ce qui est difficile c'est l'organisation pour les parents qui travaillent.
Du moment que la situation sanitaire s'apaise, pour moi c'est ce qui est primordial. Je ne me vois pas mettre la vie de mon enfant en danger à l'école.
Pour Nico, père d'adolescents scolarisés au collège et au lycée, la difficulté sera de trouver des solutions d'apprentissage pour maintenir la motivation de ces jeunes élèves.
Il va falloir trouver des occupations. Peut-être une rentrée avec un peu d'enseignement à distance.
C'est compliqué, surtout que certaines classes sont des charnières et qu'il faut poursuivre leur éducation et veiller à ce qu'elle soit bonne.
Syndicats d'enseignants en attente de précisions
Pour les principaux syndicats d'enseignants qui appelaient à la prudence, cette décision rassure. Cependant, certaines interrogations demeurent concernant la date du 13 septembre, qui précède la fin des nouvelles mesures de confinement en cours jusqu'au 19 septembre 2021.
Ecoutez Valérie Vertale-Loriot, Co-Secrétaire académique SNES/FSU. Elle est interrogée par Jean-Baptiste Anatole.
Valérie Vertale-Loriot, SNES/FSU (rentrée reportée)
Tous espèrent une rentrée dans de bonnes conditions sanitaires et attendent une annonce officielle du recteur.
Ecoutez Régine Bellay, la secrétaire générale du SNUIPP. Elle est interrogée par Jean-Baptiste Anatole.
Régine Bellay, SNUIPP (rentrée reportée)
L'académie n'envisagerait pas une rentrée "normale", mais une reprise progressive des élèves en présentiel à compter de cette date du 13 septembre 2021, et surtout en fonction des indicateurs sanitaires.