Des parents et enseignants rassurés du report de la rentrée 2021/2022 en Martinique

éducation
Salle de classe - école
©DR
Après plusieurs jours d'incertitude, l'information a été annoncée par le port-parole du gouvernement ce mercredi 25 août 2021. La rentrée 2021/2022 est reportée au 13 septembre 2021 en Martinique. Une décision qui semble satisfaire les syndicats d'enseignants et les parents d'élèves.

Comme de nombreux parents, Tonya, mère d'un petit garçon de 8 ans, n'est pas du tout surprise suite à l'annonce du report de la rentrée prévue initialement le 2 septembre 2021. 

Je m'attendais un peu à ce que cette décision soit prise parce que vu la crise en ce moment, c'est délicat. C'est un soulagement, mais en même temps ce qui est difficile c'est l'organisation pour les parents qui travaillent. 

écolier élève en classe à l'école
Elève en classe. ©Pixabay

Du moment que la situation sanitaire s'apaise, pour moi c'est ce qui est primordial. Je ne me vois pas mettre la vie de mon enfant en danger à l'école.

Sébastien, parent

Pour Nico, père d'adolescents scolarisés au collège et au lycée, la difficulté sera de trouver des solutions d'apprentissage pour maintenir la motivation de ces jeunes élèves. 

Il va falloir trouver des occupations. Peut-être une rentrée avec un peu d'enseignement à distance.
C'est compliqué, surtout que certaines classes sont des charnières et qu'il faut poursuivre leur éducation et veiller à ce qu'elle soit bonne. 


Syndicats d'enseignants en attente de précisions


Pour les principaux syndicats d'enseignants qui appelaient à la prudence, cette décision rassure. Cependant, certaines interrogations demeurent concernant la date du 13 septembre, qui précède la fin des nouvelles mesures de confinement en cours jusqu'au 19 septembre 2021.

Ecoutez Valérie Vertale-Loriot, Co-Secrétaire académique SNES/FSU. Elle est interrogée par Jean-Baptiste Anatole. 

Valérie Vertale-Loriot, SNES/FSU (rentrée reportée)

Tous espèrent une rentrée dans de bonnes conditions sanitaires et attendent une annonce officielle du recteur. 

Ecoutez Régine Bellay, la secrétaire générale du SNUIPP. Elle est interrogée par Jean-Baptiste Anatole. 

Régine Bellay, SNUIPP (rentrée reportée)

L'académie n'envisagerait pas une rentrée "normale", mais une reprise progressive des élèves en présentiel à compter de cette date du 13 septembre 2021, et surtout en fonction des indicateurs sanitaires.