Interrogés dans ce reportage :
Maurice Montezume, président de la fédération départementale des associations agréées pour la pêche et la protection du milieu aquatique.
David Desnel, porte-parole de la fédération des associations agréées pour la pêche et la protection du milieu aquatique
Les représentants de la fédération des associations pour la pêche et la protection du milieu marin se disent "en guerre" contre les services de l’Etat. Notamment contre les arrêtés de la préfecture qui n’autorisent la pêche aux oursins, qu’aux marins-pêcheurs professionnels.
Ils souhaitent que la pêche soit également autorisée pour les plaisanciers. Ils estiment que les oursins blancs ne sont pas en voie de disparition.
Les membres de cette fédération, estiment que les services de l’Etat s’appuient sur des rapports scientifiques inexacts. "En 5 ans, 6 500 tonnes d’oursins blancs n’ont pas été pêchés à cause du nombre de marins-pêcheurs qui est en baisse", argumentent-ils.
Tout comme leurs homologues plaisanciers de l’hexagone, qui ont droit à des quotas de pêche pour les oursins, les membres de cette association vont donc demander au tribunal administratif d’autoriser les plaisanciers de la Martinique à s’adonner également à cette pêche.
La procédure est en cours d’instruction .Aucune date d’audience n’a pour l’instant été fixée.