Des pluies diluviennes provoquent des inondations en Martinique

Franchir ce gué à Saint Joseph est impossible lors des fortes pluies.
L'onde tropicale qui traverse la Martinique engendre des précipitations importantes qui inondent notamment des points stratégiques du réseau routier. La circulation a été délicate particulièrement dans le centre du territoire, mais n'a pas nécessité l'intervention massive des services de secours.

La vigilance jaune pour fortes pluies déclenchée hier, n'était pas inutile.

Les précipitations ont été importantes durant la pause déjeuner, en l'espace d'une heure, les services de Météo France ont relevé 51,9 mm de pluie au Diamant, 41,5 mm sur le Lamentin, 40 mm aux Trois-Ilets., 40 mm au Robert et environ 30 mm à Fort-de-France.

Inondation ©RS

Des trombes d'eaux sur les routes

Rien d'alarmant cependant, mais pour autant les services territoriaux d'incendie et de secours (STIS) se sont déplacés pour des interventions jugées bénignes. 5 interventions comptabilisées cet après-midi du 11 juillet, pour des commerces inondés à Fort-de-France et au Diamant, un véhicule en difficulté à Case Pilote, une maison inondée à Bellefontaine et un passage de gué évité de justesses à Saint-Joseph.

Voyez l'ampleur de la montée des eaux avant le bourg du Diamant.

Inondation au Diamant ©RS

Les axes routiers sont praticables car la décrue est en cours signalent les pompiers du STIS.

Pour les prévisionnistes de Météo Martinique on tend plutôt vers l'accalmie pour les prochaines heures. Mais il faut tout de même rester vigilant car le vent étant faible, les cellules orageuses se déplacent lentement ce qui augmente les chances de nouvelles averses et les sols gorgés d'eau favorisent les glissements de terrains.