Pluies diluviennes en ce jour de la Toussaint en Martinique qui passe en vigilance jaune

intempéries
Inondation
Inondation à la sortie du bourg du François (image d'illustration) ©RS
Comme annoncé par Météo France, des trombes d'eau tombent sur la Martinique depuis la mi-journée de ce 1er novembre 2020, jour de la Toussaint. Quelques inondations sont visibles sur le territoire. Météo France place la Martinique en vigilance jaune en raison du cumul de pluie.
Au cours de la matinée, c'est le centre de la Martinique qui a été le plus arrosé. Du Lamentin au Robert et du Vauclin à Rivière Salée, les cumuls de pluie mesurés sont de 40 mm en 6 heures (1mm d'eau correspond à un volume de 1 litre par mètre carré).

Données observées
Au cours des six dernières heures, les cumuls de pluie mesurés sont de :
♦69 mm au Vauclin
♦67 mm au Saint Esprit
♦62 mm au Lamentin 
♦59 mm au Robert
♦55 mm à Saint Joseph.

Ces pluies surviennent sur des sols saturés d'eau suite aux averses des jours précédents.
Les vents soufflent jusque 50 km/h avec des rafales à 80 km/h.
 

Inondations dans le sud


Les internautes partagent avec nous quelques clichés des premières conséquences de ces pluies abondantes notamment de l'entrée du bourg du François.
Inondation
Inondation vers le bourg du François. ©RS
Le service routier de la CTM signale un glissement de terrain au François avec départ d’une équipe d'intervention. La route est inondée sur certaines portions de la RN5. Le niveau de l'eau monte à Rivière-Pilote. Le sud de l’île est particulièrement impacté par les pluies. Voyez ces images prises dans le bourg du François.
Inondation au François
Inondation à l'Espace sportif Filia au François. ©RS
Inondation
Circulation difficile dans le bourg du François. ©RS
L'eau est le plus redoutable ennemi de la construction, comme nous pouvons le constater avec ces images captées par des habitants du quartier josseaud à Rivière-Pilote.
Chaussée abîmée
Glissement de terrain et déformation de la chaussée à Jossead (Rivière-Pilote). ©RS
La crue des cours d'eau dans la commune de Rivière-Pilote fait craindre une menace pour les maisons proches.

•Sur la route de Balata entre Fort-de-France et le Morne-Rouge, des arbres tombent sur la chaussée, gênant considérablement la circulation.
Arbre sur la chausée.
Arbre sur la chaussée route de Balata ©RS
•Cet après-­midi et la nuit prochaine  Des averses sont au programme. Elles sont localement fortes et orageuses. Le ciel est très nuageux. Une amélioration se profile en fin d'après-­midi avec des averses plus espacées.
VIGILANCE JAUNE FORTES PLUIES/ORAGES : SOYEZ ATTENTIFS !
Renseignez vous sur les conditions météorologiques : - Si vous devez pratiquer des sports à risque en extérieur, - Si vous ou vos activités sont situées dans une zone exposée, sur terre comme sur mer.

En cas d’orage, évitez l’utilisation des téléphones et des appareils électriques. Ne vous abritez pas dans une zone boisée.

En cas de fortes pluies, soyez très prudent à proximité des cours d'eau. Les passages de gué peuvent devenir vite très dangereux. Attention à leurs traversées.