Une page se tourne pour Alain Ransay. Le nouvel évêque de la Guyane est actuellement en Martinique. Le temps de dire au revoir aux paroissiens, aux fidèles et de la communauté catholique. Le Père Alain Ransay, prêtre de l’archidiocèse de Saint-Pierre et Fort-de-France est très sollicité.
Avant son départ de la Martinique, une cinquantaine de personnes dans le respect des règles sanitaires et des gestes barrières se sont réunies au foyer de Bellevue à Fort-de-France.
Préparé par José Edon, le président de l'association ASSE Saint-Etienne, ce rendez-vous était avant tout la reconnaissance du monde sportif pour sa présence, pendant des années au tournoi TAGEP qui regroupe des équipes de la presse et du monde de l'entreprise.
Dans l'assistance, Philippe Jock le président de la chambre de commerce, mais aussi des paroissiens et des sportifs invités.
Les différents intervenants ont souligné sa gentillesse, son sens de l'écoute, sa compréhension, et son esprit d'ouverture.
(Voir vidéo de la réaction du père Alain Ransay)
Au rang des surprises, son grand frère, Thierry Adikalon, est venu de la Guadeloupe. Il reviendra sur les études du père Ransay à l'université à Fouillole et sa passion pour le cyclisme aux côtés de José Merlot.
On retiendra aussi ce samaritain qui a déclaré qu'Alain Ransay est un homme charismatique qui lui a donné goût d'aller à la messe". C'est aussi "quelqu'un qui vous inculque la bonté" dira une secrétaire.
Le père Alain Ransay va dans quelques jours regagner la Guyane et prendra officiellement à la fin du mois de janvier ses fonctions. Son ordination est prévue le 6 février prochain à Cayenne.