Des sportifs et des paroissiens honorent l'évêque Alain Ransay avant son départ pour la Guyane

association
Alain Ransay
Alain Ransay, évêque de la Guyane ©D. Bétis
C''est l'heure des au-revoir pour Alain Ransay, le nouvel évêque de Guyane. Avec un agenda digne d'un ministre, il est très sollicité pour ses dernières heures en Martinique. Il était honoré hier, mercredi 12 janvier 2022, à Fort-de-France par des sportifs et des paroissiens.

Une page se tourne pour Alain Ransay. Le nouvel évêque de la Guyane est actuellement en Martinique. Le temps de dire au revoir aux paroissiens, aux fidèles et de la communauté catholique.  Le Père Alain Ransay, prêtre de l’archidiocèse de Saint-Pierre et Fort-de-France est très sollicité. 

Avant son départ de la Martinique, une cinquantaine de personnes dans le respect des règles sanitaires et des gestes barrières se sont réunies au foyer de Bellevue à Fort-de-France.

paroissiens et sportifs réunis dans la salle de Bellevue, mercredi 12 janvier 2022 pour honorer l'évêque Alain Ransay ©D. Bétis

Préparé par José Edon, le président de  l'association ASSE Saint-Etienne, ce rendez-vous était avant tout la reconnaissance du monde sportif pour sa présence, pendant des années au tournoi TAGEP qui regroupe des équipes de la presse et du monde de l'entreprise.

Dans l'assistance, Philippe Jock le président de la chambre de commerce, mais aussi des paroissiens et des sportifs invités.

Les différents intervenants ont souligné sa gentillesse, son sens de l'écoute, sa compréhension, et son esprit d'ouverture.

(Voir vidéo de la réaction du père Alain Ransay)

Alain Ransay honoré par le monde du sport avant son départ pour la Guyane ©Martinique la 1ère

Au rang des surprises, son grand frère, Thierry Adikalon, est venu de la Guadeloupe. Il reviendra sur les études du père Ransay à l'université à Fouillole et sa passion pour le cyclisme aux côtés de José Merlot.

On retiendra aussi ce samaritain qui a déclaré qu'Alain Ransay est un homme charismatique qui lui a donné goût d'aller à la messe". C'est aussi "quelqu'un qui vous inculque la bonté" dira  une secrétaire.

Le père Alain Ransay va dans quelques jours regagner la Guyane et prendra officiellement à la fin du mois de janvier ses fonctions. Son ordination est prévue le 6 février prochain à Cayenne.