Toutes les entrées de la direction de l'insertion et de l'autonomie sont bloquées par des palettes ou encore des pneus. Les salariés arrivent au fur et à mesure, mais ils ne peuvent pas pénétrer dans l'enceinte du bâtiment.
Selon les grévistes, d'autres points stratégiques de la Collectivités sont bloqués comme la direction des fonds européens du côté de la route des religieuses ou encore l'hôtel de la CTM à Plateau-Roy.
L'appel des six syndicats semble avoir été entendu et ils semblent déterminés.
Une intersyndicale de 6 organisations sur 8
La collectivité compte 8 syndicats. Deux ont choisi de ne pas participer à cette mobilisation.
La CGTM lance un appel à la mobilisation demain (mardi 26 septembre 2023) devant l'hôtel de la CTM. De son côté, le syndicat FO-CTM ne manifestera pas.
Nous n'avons pas été associés à cette mobilisation et nous avons déjà traité la majorité des questions à l'ordre du préavis de grève que nous avions déposé le 3 septembre, les discussions qui se sont ouvertes ainsi que le protocole de fin de conflit qui a été établi le 13 septembre. Il ne nous paraissait pas convenable d'être en discussion avec la Collectivité et en même temps d'entrer dans une grève illimitée. Nous avons des échéances qui sont prévues. Cet après-midi nous avons un comité de vigilance sur les deux premières semaines où nous devions vérifier que les engagements avaient été tenus. Nous devons nous revoir fin octobre, à la fin de l'année ainsi qu'au premier trimestre 2024.
Eugénie Liber, secrétaire générale FO CTM, interrogée par Grégory Gabourg dans le journal de 7h
En fin de matiné, les service de la Collectivité ont annoncé une rencontre programmée à 14h entre le Président du Conseil Exécutif et les représentants syndicaux. Une réunion qui fait suite à celle qui s'est tenue vendredi 22 septembre 2023.