Depuis novembre 2020, des tests de dosage à la chlordécone dans le sang sont réalisables sans ordonnance dans tous les laboratoires d’analyses de Martinique.
Mais récemment, à leur grand étonnement, certaines personnes se sont vues facturer leurs analyses.
Aussitôt alertés, les laboratoires de Martinque ont indiqué qu'il s'agit d'une erreur émanant du laboratoire d’analyse médicale situé dans l’Hexagone, où sont envoyés les prélèvements.
On s’en est aperçu et des patients sont revenus vers nous pour nous le dire. Un courrier a été fait au laboratoire pour leur demander de rembourser ces personnes parce que les tests sont pris en charge par l’ARS. Ça n’a pas changé jusqu’à ce jour. Toutes les personnes qui sont revenues nous voir ont été prises en charge. L’erreur a été rectifiée.
Secrétaire du laboratoire de Biologie médicale Eurofins à Redoute
Des remboursements automatiques
Les personnes qui ont payé les tests de dépistage à la chlordécone sont donc invitées à contacter les laboratoires afin d’être remboursées.
Il faut que ces personnes reviennent vers nous. On a déjà fait le nécessaire auprès de pas mal de personnes. Le laboratoire Biomnis a été informé de ne plus faire de factures.
Pour rappel, les tests de dépistage à la chlordécone permettent de savoir si on est contaminé et de connaître le niveau de chlordécone dans son organisme.
En plus des laboratoires, il est désormais possible de les réaliser au centre de biochimie de l’hôpital Pierre Zobda-Quitman.
Ouvertes à toute la population, gratuites et sans ordonnance, ces analyses sont effectuées avec un simple prélèvement sanguin.