Des tests salivaires désormais pratiqués dans les écoles de Martinique

coronavirus
Test salivaire école
Réalisation d'un test salivaire dans une école de Martinique. ©Sabine Denis (Stagiaire)

La campagne de tests salivaires dans les écoles de Martinique a été lancée à l’école Gondeau A du Lamentin ce jeudi matin (22 avril 2021). Ces tests seront réalisés dans 10 écoles de l’académie, jusqu'à la fin de l'année scolaire. 

Pour un test salivaire, il suffit de saliver un dépôt dans un tube. Généralement, quelques secondes suffisent. Quand cela prend un peu plus de temps, la salive est récupérée dans la bouche à l'aide d'un écouvillon spécial.

Test salivaire enfant
Réalisation d'un test salivaire avec écouvillon. ©Sabine Denis (Stagiaire)


Quoi qu'il en soit, les enfants volontaires de l’école de Gondeau A au Lamentin n'avaient ni peur ni crainte ce jeudi matin (22 avril 2021).

(Re)voir le reportage de William Zébina et Guilhem Fraissinet. 

La campagne de tests salivaires a été lancée dans les établissements du 1er degré de Martinique qui compte 33 000 élèves. Seuls 10 écoles de l’académie sont concernées.

Ainsi, 360 tests de ce type seront réalisés chaque semaine (quatre écoles par semaine) par les personnels de santé de l’académie, accompagnés de 5 médiateurs "Lutte anti-covid", recrutés spécialement. 

Préparation test salivaire
©Sabine Denis (Stagiaire)

Les tests sont effectués sur la base du volontariat, avec une autorisation parentale au préalable. Comme pour un test PCR, les résultats seront fournis sous 24/48h. La campagne de tests salivaires va durer jusqu’à la fin de l’année.

Tube du test salivaire
©Sabine Denis (Stagiaire)

En plus des tests salivaires dans le 1er degré, des tests antigéniques, sont organisés dans les collèges, lycées et au rectorat de l’académie depuis février 2021.

La semaine prochaine (26 avril 2021), des autotests seront distribués aux personnels enseignants et non enseignants. Ils devraient permettre de s'autotester deux fois par semaine jusqu'à la fin de l'année scolaire.