À quelques semaines de Noël, deux jeux éducatifs et culturels font leur apparition et partagent une ambition commune : permettre aux enfants de renouer avec leur patrimoine. Yohel Puzzle et TIM TIM se veulent à la fois ludiques et enrichissants, en célébrant la richesse des cultures antillaises et africaines.
Un puzzle pour découvrir la culture martiniquaise et africaine
Reconstituer la carte de la Martinique ou de l’Afrique tout en apprenant : c’est le défi proposé par ce jeu éducatif conçu pour allier amusement et découverte culturelle. Anne Ho, co-créatrice du jeu, raconte l’origine du projet, né avec son ami Cédric Choukouha.
On a des neveux et des nièces, et on a réalisé qu’ils ne connaissaient pas bien leur territoire, même lorsqu’ils y vivaient. On s’est dit qu’il fallait créer un jeu qui leur parle de la Martinique et de l'Afrique car Cédric est Camerounais.
Anne Ho, co-créatrice du Yohel Puzzleinterrogée par Irène Emonides et Patrice Chateau-Degat
S’amuser tout en découvrant son histoire
Chaque pièce du jeu est illustrée avec des éléments emblématiques de la culture et de l’histoire des territoires représentés. Pour aller plus loin, un livre trilingue (français, anglais et créole) accompagne le puzzle et enrichit l’expérience des enfants. Le projet, lancé l’année dernière, a nécessité deux ans de préparation.
Avant de le commercialiser, on a mis deux ans à dessiner et conceptualiser le jeu : trouver le matériel adapté, définir la taille optimale et faire appel à des experts.
Anne Ho
Anne Ho et Cédric Choukouha envisagent déjà d’étendre leur projet, et de sortir des puzzles de toutes les îles de la Caraïbe et de l’Afrique.
La première conteuse antillaise
Du côté de la maison d’édition Yékrik, c’est la première conteuse antillaise qui fait parler d’elle.
C'est une boîte à histoires. Elle raconte nos imaginaires, nos environnements, nos animaux propres à la Caraïbe.
Grégory Ouana, co-fondateur de Yékrik
Avec 78 histoires intégrées, elle mêle créations originales de la maison d’édition, et collaborations. Les contenus incluent les contes revisités par Kofi, un créateur de contenu "qui met en avant la langue créole", ainsi que les comptines de la troupe Ti Kréol, interprétées par la chanteuse martiniquaise Danielle Réné-Corail.
Conçue en seulement deux mois et demi par toute une équipe, la conteuse est pensée pour être "simple d’utilisation, tout en éveillant la curiosité des enfants".
Avant que d’autres marques s’approprient le marché des Antilles, on s’est dit qu’on devait le faire nous-mêmes car on est les mieux placés. On espère vraiment que TIM TIM donnera envie aux enfants de découvrir plus d’histoires antillaises, des récits qui leur ressemblent.
Grégory Ouana
Deux jeux, une même ambition
À travers ces jeux, les créateurs partagent un objectif commun : permettre aux enfants de se réapproprier leur histoire et leur culture tout en s’amusant.
Ce sont des outils de transmission. Ils permettent de découvrir des récits, des images et des histoires qui nous ressemblent.
Grégory Ouana
Les deux projets, portés par des jeunes créateurs engagés, valorisent le patrimoine des Antilles et de l’Afrique, mais visent également à "renforcer le lien entre les générations".