Nouveau rendez-vous manqué entre les fans et les mascottes du conte Ti Kréol. Pour la deuxième année consécutive, ils ne pourront pas profiter du spectacle sous la forme qui a fait son succès.
L'année dernière déjà le conte musical avait pris une forme différente. Ainsi, "Ti Kréol et sa petite soeur Pom Kanèl, à la recherche de l'esprit de Noël" avait été joué en ligne.
En 2021, c'est avec une chanson "Nwel Ansanm" que la co-créatrice du concept et productrice a souhaité pour faire rêver les plus jeunes.
Dans la conjoncture dans laquelle nous sommes, aussi bien la réalité sociale qui est triste et pour nous artistes et musiciens. Moi en tant que productrice de Ti Kréol, l'on n'a bien senti dès la rentrée que l'on ne pourrait pas proposer le spectacle aux enfants cette année. L'idée était d'au moins proposer une nouvelle chanson, avec un clip, chantée à plusieurs afin d'emmener un peu d'amour pour ce mois de décembre.
Danielle René-Corail, co-créatrice de Ti Kréol
Pour l'occasion, le tout nouveau site internet "Ti Kréol" a été lancé. Différents concepts comme le spectacle de l'année dernière et le titre, sont proposés. Par la suite, d'autres articles (CD, DVD, livres sonores, puzzles),viendront s'ajouter dans l'univers de la culture créole.
Faute de spectacle en physique et en live, on fait ce cadeau pour décembre. En attendant que les choses reprennent et même à l'avenir pour ceux qui sont en France, en Guyane et dans le monde entier, ils pourront accéder aux produits Ti Kréol.
Créé en 1999, quatre ans après la naissance de Maurane, ses parents, Danielle René-Corail et Gilles Voyer ont créé le concept "Ti Kréol" pour combler un manque de chanson et de spectacle locaux pour enfants. "Princesse dorée", "Escarlaméli", des années et de nombreux titres et collaborations plus tard, le succès semble toujours intact.
Il y a un avenir. La relève déjà. J'interprète cette chanson en étant la plus âgée, je l'assume et avec moi il y a des générations d'avenir, donc il y a de l'avenir. Il y a une petite fille, Séréna Billon qui chante merveilleusement avec sa maman Jessy Billon qui est connue dans le milieu et bien sûr E.Sy qui performe avec beaucoup de générosité. Il faut qu'on continue d'exister même si les choses sont compliquées. Il ne faut surtout pas abandonner les enfants, les petits antillais. Ils ont besoin de bonheur, de cet amour et de cette magie de Noël.
Comme Jocelyne Beroard ou encore Suzy Trébeau qui ont joué des rôles clés dans le conte musical, le chanteur et auteur E.sy Kennenga arrivé en tant que "prince" en 2012, il a pris une part importante dans cette aventure musicale.
Quand il est devenu papa, je lui ai proposé et naturellement il a accepté. C'est quelqu'un qui a des convictions. Le combat identitaire compte pour lui aussi. Le texte et la chanson sont d'E.sy. C'est très important que des jeunes avec des mots simples disent des mots forts. Dans la conjoncture, ça tombe à point nommé. On a vraiment besoin de se retrouver en famille, ensemble, avec des amis. Il ne faut pas baisser les bras. Je pense que Noël sera possible, en petit, mais ensemble.
L'artiste baigne également dans l'univers de la culture jeunesse avec sa collection d'album "Pom Kanèl" créé après la naissance de sa première fille.