À 34 ans, Angélique Angarni-Filopon est une figure atypique dans le paysage de Miss France. Depuis la suppression de la limite d’âge en 2023, elle devient non seulement la doyenne de cette édition, mais aussi la candidate plus âgée jamais présentée au concours.
"Hôtesse de l’air" d’1,83 mètre, Angélique avait déjà tenté sa chance en 2010, à l’âge de 20 ans, et avait décroché le titre de première dauphine. Près de 14 ans plus tard, elle revient avec plus de maturité et une confiance renouvelée.
J’ai beaucoup plus confiance en moi maintenant et je prends vraiment conscience des raisons pour lesquelles je me présente.
Angélique Angarni-Filopon, Miss Martinique 2024
"Aider les femmes touchées par le cancer du sein"
Son parcours n’est pas seulement un défi personnel, mais aussi une belle opportunité pour défendre une cause qui lui est chère : aider les femmes touchées par le cancer du sein.
En effet, sa mère a survécu à cette maladie grâce à un dépistage précoce, et Angélique souhaite apporter son soutien à d’autres femmes confrontées à cette épreuve.
Ma mère a eu un cancer du sein il y a deux ans, mais elle a pu être soignée à temps. Si ce projet m’est si cher, c’est parce que je veux aider ces femmes à reprendre confiance en elles, à travers le maquillage et les soins de la peau. Ce projet, c’est tout pour moi, et si vous saviez à quel point ce projet-là me met à sang tellement j’ai envie de le défendre.
Angélique Angarni-Filopon
Une préparation intensive
Les 30 prétendantes à la couronne sont de retour en France, au Futuroscope de Poitiers, où elles se préparent intensivement pour l'élection. Après un séjour en Côte d’Ivoire, marqué par la redoutable épreuve de culture générale, des cours de défilé et des ateliers comportementaux, les candidates sont désormais concentrées sur les derniers détails de leur préparation.
Ça se passe très bien ici. On mange très bien, on dort suffisamment, et même si nos corps tirent un peu, c’est parce qu’on est en train de travailler dur pour un show incroyable.
Réseaux sociaux
Angélique met aussi un point d'honneur à garder son authenticité pour la grande soirée du 14 décembre.
J’ai préparé quelque chose de global pour mon discours, sans préparer quelque chose par cœur car je tiens à garder mon naturel. Devant moi, j’aurai un jury de femmes et j’ai conscience qu’il faut que je parle plutôt avec le cœur.
Réseaux sociaux
Un amour infini pour la Martinique
La fierté d’être martiniquaise est au cœur de son engagement. Angélique Angarni-Filopon ne manque pas une occasion de rendre hommage à sa culture et à son île natale.
Dieu que je suis fière d’être martiniquaise ! Cette île, ces gens, nos plats, nos musiques, nos artistes, nos auteurs… Quelle grâce !
Le show de l'élection de Miss France 2025 se tiendra ce samedi 14 décembre, au Futuroscope de Poitiers.
- À lire aussi
Angelique Angarni-Filopon, Miss Martinique 2024, ne cache pas ses ambitions