Kofi Jicho Kopo souhaite rendre le créole accessible sur Martinique la 1ère

éducation
61d8d6ea21f3f_kofi-jicho-kopo.jpg
L'influenceur Kofi Jicho Kopo. ©Collection privée Kofi Jicho Kopo
L'influenceur culturel débarque sur Martinique la 1ère radio à partir du lundi 10 janvier 2022 avec une chronique autour de la langue créole. Titulaire d'un Master 1 en langues et culture régionale, depuis 2013, il distille son savoir sur les Réseaux Sociaux.

La première chose qui surprend chez Kofi Jicho Kopo est son nom. Trois mots qui sont en fait un pseudonyme qu'il a lui-même choisi pour rendre hommage à ses "racines africaines".  

"Kofi" c'est pour un garçon qui est né le vendredi chez les peuples Akan, en Afrique. Et "Jicho Kopo" vient du swahili, l'une des langues les plus parlées en Afrique, et cela signifie celui qui ouvre les yeux des autres. 

Puis, c'est sa maîtrise de la langue créole qui interpelle. Âgé de 27 ans, le jeune homme titulaire d'un Master 1 en langue et culture régionale est un véritable fou amoureux du créole. Quand il parle de cette langue, il est très difficile de l'arrêter. 

Cette langue est géniale, elle est belle. Le créole est riche de métaphores et d'images extraordinaires. Dans les proverbes, les expressions, l'on retrouve vraiment une certaine philosophie qui nous est propre et des images qui nous rappellent notre vie quotidienne. On n'a l'impression que les personnes qui ont bâti cette langue étaient de fins observateurs et qu'ils ont observé la nature, les animaux et la façon dont se déroule la vie ici et qu'ils en ont dégagé de belles expressions. Et dans le créole, on retrouve aussi toute notre histoire. Il y a quelques mots africains, amérindiens. C'est une langue authentiquement martiniquaise et antillaise. C'est ce que j'aime et puis la sonorité des mots qui est savoureuse également. 

Pour partager cet amour avec le plus grand nombre, il s'est naturellement tourné vers les Réseaux Sociaux. En 2013, il partage des posts sur Facebook. Puis en 2018, il se lance dans la vidéo avec Intagram. 

Un format court d'une minute dans lequel il traite d'un thème précis. Son compte dénombre 25 600 abonnés

J'espérais à peine faire 10 000 abonnés avec un peu de chance. Au départ c'était ça l'objectif. Je suis le premier surpris et je suis très content parce que j'espérais vraiment pouvoir arriver à ce stade-là et transmettre vraiment ces mots rares, ces expressions un peu oubliées à bon nombre de personnes à travers le monde.  Dernièrement j'ai fait un sondage et j'étais très surpris de compter dans mes abonnés des personnes de Pologne, du Japon, de Chine, d'Australie. Je me rends compte qu'il y a des gens un peu partout dans le monde qui regarde mes vidéos et qui apprennent cette langue. 

La radio un nouveau challenge 

Kofi Jicho Kopo débarque sur Martinique la 1ère radio pour une chronique autour de la langue créole diffusée du lundi au vendredi à 7h45, 11h20 et 4h40. Un format et un support différent pour l'influenceur culturel qui n'a pas hésité à relever ce défi. 

C'est un format plus long et c'est intéressant pour moi parce que d'habitude mes vidéos durent en général 1 minute. Cela me permettra de dire plus de choses et de prendre un peu plus mon temps pour parler de chose un peu différente. Je pense parler des expressions, des mots comme à l'accoutumée, mais j'aimerais aussi parler d'info insolite concernant la langue créole. Je ne veux pas trop en dire, mais j'aimerai partager quelques informations qui sont peu connues du grand public au sujet de la langue créole. Et puis on va parler aussi un petit peu de graphie. Je pourrais donner quelques astuces, conseils et règles pour apprendre à écrire la langue créole. 

61d8d9d72a51f_kofi-jicho-kopo-luminas.jpeg
Kofi Jicho Kopo a remporté le prix Transmission du patrimoine aux Luminas 2021. ©Collection privée Kofi Jicho Kopo

En décembre 2021, Kofi Jicho Kopo a été récompensé aux Luminas 2021 dans la catégorie "Transmission du patrimoine". Une distinction qui salue son travail sur la culture et la langue créole.