Par cette compétition, la Pédale Pilotine Blue Car, entend honorer son ancien coureur Charles Labéjof et son ancien président Serge Denise.
Deux jours de compétition
Les équipes invitées doivent être composées de 6 coureurs au maximum ou 3 au minimum.
Samedi 26 mars, le mémorial débutera par un contre-la-montre individuel à Rivière-Pilote, après les contrôles sanitaires.
Le départ sera donné à 14 heures au rond-point rocher Zombi et empruntera un circuit sur la RN8 : croisée Lourdes, entrée Lowinsky, école de Jossaud, chemin Passié, caféière Beauregard, carrefour Morne Vent. L’arrivée sera jugée au quartier Abondance.
Dimanche 27 mars, l'épreuve est longue de142 kilomètres sur un circuit où les rouleurs, les descendeurs et les grimpeurs pourront se mettre en évidence.
Le départ sera donné au quartier Abondance à 9h, direction l’école de Valatte, le giratoire Peter Maillet, l'hôtel de ville du Saint-Esprit, le giratoire de Petit Bourg, l'église de régale, celle de Rivière pilote, puis le giratoire d’En Camée.
Ensuite, les coureurs traverseront Sainte-Luce, prendront l’échangeur du Diamant puis celui de Rivière-Salée, le giratoire de Petit-Bourg, la croisée EDF, le centre Hospitalier de Saint Esprit.
Pour le reste la caravane suivra le circuit : commune du François, giratoire Château Paille au Vauclin, morne Courbaril, carrefour Market au Marin, giratoire de l'Anse Figuier, à Sainte Luce.
Puis le giratoire de Petite cocotte (Ducos), l’échangeur de Carrère, le giratoire des 4 croisées, le Francois, l’habitation Clément, Mairie du Saint-Esprit, l’école de Valatte. L’arrivée sera jugée au quartier Abondance.
Qui sont Charles Labéjof et Serge Denise ?
Charles Labéjof, est originaire du Gros-Morne. Son père était transporteur et président de club. Sa mère était employée du restaurant scolaire.
Une partie de son enfance se fera au Robert, chez sa grand-mère. Ave ses frères et sa soeur il est scolarisé au Gros-Morne.
Après son service militaire effectué en France, il retourne au pays. il décide de faire du vélo. Brillant, il a remporté plusieurs courses en Martinique et dans la caraïbe.
Agent de la DDE (Direction Départementale de l'Équipement) il est fauché par un véhicule au lieu-dit "Petite Rivière-Salée" à Trinité, le mardi 23 mai 1989. Son décès va plonger la Martinique et le monde du cyclisme dans une profonde tristesse.
Serge Denise est né à Rivière-Pilote, d'une fratrie de 7 enfants (5 filles, 2 garçons). Son père était directeur de l'hôpital du Marin et sa mère, employée de restaurant scolaire.
Il fut président du club de Rvière-Pilote de 1980 à 1992. Cet ancien militaire était un manager qui privilégiait le sport et la rigueur. Serge Denise a réalisé un travail impressionnant sur la gestion et l'organisation et la discipline. Il suivait avec attention les performances et les conditions de vie de ses coureurs.