Deux Martiniquais parmi les lauréats du concours d'innovation projets Outre-mer

Jimmy (a gauche) et Daniel, les deux lauréats Martiniquais porteurs des projets Outre-mer
Deux projets martiniquais figurent dans la liste des 19 lauréats du concours d’innovation Projets Outre-mer. Ce concours a réuni plus de 850 candidatures sur des procédés ou des services innovants portés par des citoyens, des associations, des TPE-PME et start-up des régions ultramarines.
Les 19 lauréats du concours d’innovation Projets Outre-mer sont connus depuis hier (vendredi 7 septembre 2018). Deux projets martiniquais sont retenus : Mi Bel Madame (l'Art dans la Ville) et Éco Taxi-sénior en milieu rural. 
 

Pourvoyeurs d’idées


Lancé dans le cadre des assises des outre-mer en décembre 2017, ce concours a réuni plus de 850 candidatures. Il vise à encourager l’innovation, valoriser les porteurs de projets, promouvoir et aider à développer des produits, des procédés ou des services innovants portés par des citoyens, des associations, des TPE-PME et start-up issus des territoires d’outre-mer. 
 

Projet 1 : Mi Bel Madame / L'Art dans la Ville
 

"Mi Bel Madame" est un projet artistique, collaboratif et territorial de réhabilitation des berges du canal Levassor, avec la réalisation d’une fresque artistique et paysagère de 600 m.
Imaginé par la Maison d’Artistes, ce projet a été monté dans le but de revaloriser le centre-ville de Fort-de-France et de mettre en avant la richesse artistique martiniquaise.
Projet artistique, collaboratif et territorial de réhabilitation du canal Levassor avec la réalisation d'une fresque artistique monumentale.

Projet 2 : Éco Taxi senior en milieu rural


Éco-Taxi sénior répond aux besoins de mobilité pour les seniors isolés et fragilisés des quartiers ruraux du Vert-Pré. Cette zone géographique ne bénéficie plus de système de transport, car trop éloigné des grands axes de circulation et pas assez rentable pour son maintien de manière traditionnelle.
Accompagner les personnes âgées isolées et à faibles revenus, dans leurs déplacements et démarches au quotidien.

Soutien financier et accompagnements


Les lauréats bénéficieront d’un financement de 10 000 € en plus d’un accompagnement de l'Institut d'émission des départements d'outre-mer (IEDOM) de l’institut d’émission d’outre-mer (IEOM) de Bpifrance ainsi que l’Agence française de développement (AFD).
Les deux porteurs de projets martiniquais recevront leur prix le 20 septembre à Paris.