Pas ou peu de personnel administratif ce jeudi 12 décembre à l'hôpital Pierre Zobda Quittman. Plusieurs organisations syndicales ont bloqué l'accès du site à la direction ainsi qu'au personnel administratif. Les patients pouvaient accéder à l'hôpital.
Une "Situation extrêmement critique"
Au cœur du conflit, des revendications récurrentes sur les congés ou encore les urgences. Le protocole d'accord signé le mois dernier, n'aurait toujours pas été respecté.
Écoutez Jean-Pierre Jean-Louis, secrétaire général du syndicat force ouvrière Santé au CHUM, interrogé par Bianca Caréto :
Selon la direction, tous les engagements seront tenus. Elle met en avant deux solutions phares : la reprise des régulations des patients aux urgences via le SAMU ainsi que l’ouverture de consultations de médecine générale sans rendez-vous.
Écoutez Jérôme Le Brière, le directeur général du CHU, interrogé par Xavier Chevalier :
Une 2e mobilisation
Les infirmiers de bloc opératoire sont également mobilisés. Ce mouvement national est relayé en Martinique. L'île compte environ une centaine de professionnels. Ils dénoncent un décret permettant aux infirmiers moins formés de travailler au bloc. Selon eux, c'est la mort annoncée de leur spécialisation.
Écoutez Olivier Villeronce, secrétaire général de la CDMT-Santé, interrogé par Claude Gratien :
En l'absence de gouvernement, ce décret est pour l'instant, sur la table. Les organisations syndicales espèrent que le futur ministre de la Santé reviendra sur cette décision.
Une délégation d'infirmiers s'est rendue à l'Agence Régionale de Santé.