Le baron de la drogue Walter Perez Caruso n’a jamais été retrouvé après son évasion surprise du Centre Hospitalier Universitaire de Martinique en 2016. Neuf ans plus tard, un premier présumé complice a été appréhendé ces derniers jours. Il s’agit d’un Colombien de 47 ans qui a été placé au centre de détention de Ducos.
Comme le confirme le parquet de Fort-de-France et l'avocat de la défense des surveillants de la maison d'arrêt de Martinique, c'est à l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle à Paris, que l’homme a été tout récemment interpellé par les forces de l'ordre. Il lui est reproché d'avoir participé le 8 décembre 2016 à l'évasion spectaculaire du détenu Walter Perez Caruso. Après 8 ans, soit le 18 octobre 2024, les 3 hommes du commando et le fugitif, sont condamnés par défaut par le tribunal correctionnel de Fort-de-France.
C'est le tribunal correctionnel de Fort-de-France qui a prononcé des condamnations et a émis un mandat d'arrêt international à l'encontre de chacune de ces personnes. Avec Interpol, cela a fonctionné, et de manière fortuite, cet homme qui ignorait sa condamnation, se présente à l'aéroport avec ses papiers et c’est ainsi qu’il a été arrêté et placé sous main de justice.
Maître Louis Sutty, avocat au barreau de Fort-de-France
Déjà incarcéré le 5 mars 2025 au centre pénitentiaire de Fleury-Mérogis dans l’hexagone, le suspect a donc été transféré au centre pénitentiaire de Ducos quelques jours après, le 10 mars. Les surveillants de prison qui avaient participé à l'escorte précédant l'évasion de Walter Perez Caruso, sont encore choqués, 9 ans après cet épisode.
Depuis les faits, le personnel pénitentiaire est en émoi, notamment ceux qui accompagnaient la personne malade à l'époque [Walter Perez Caruso], y compris le chauffeur. Ce sont des traumatismes qui sont encore présents.
Mtre Sutty
Le suspect d’origine colombienne est marié et père de 3 enfants. Il doit comparaître le 16 avril prochain à 8h devant les juges du tribunal correctionnel de Fort-de-France. Il devra répondre des charges qui pèsent contre lui et parallèlement, les investigations se poursuivent afin de remonter la piste de l'ensemble des prévenus.