Deux phénomènes météorologiques sont sous surveillance dans l’Atlantique

30 août 2024. Onde tropicale approche les Antilles.
Le NHC (Centre Cyclonique National de Miami) et Météo France s’intéressent à l’évolution de deux ondes tropicales (n°37 et n°38) qui traversent l’océan Atlantique. Le premier phénomène devrait être aux portes des Petites Antilles entre dimanche 1er et lundi 2 septembre 2024.

Dans son bulletin de 8h de ce vendredi 30 août 2024, le NHC affirme que les pluies et les orages associés à l’onde tropicale n°37 située dans le centre Atlantique sont encore mal organisés.

Pourtant, il y a une possibilité de 40% que l’onde se transforme en dépression tropicale dans les 7 prochains jours.

L'onde tropicale n°37 située actuellement à environ 2000km à l'Est de l'arc antillais pourrait rencontrer lors de sa traversée de l'Atlantique tropical des conditions favorables à son développement.

Météo France Martinique

Le système se déplace vers l’ouest. Entre dimanche 1er et lundi 2 septembre 2024, il sera aux portes des Petites Antilles avant d'entrer dans la mer des Caraïbes. Une dégradation des conditions météorologiques est prévue.

Aucune alerte n’a été émise concernant cette onde.

30 août, 2024, deux ondes tropicales dans l'Atlantique.

Un deuxième phénomène sous surveillance

Situé beaucoup plus à l’Est, proche des côtes d’Afrique, un autre système (onde tropicale n°38) s’apprête à entamer sa traversée de l’Atlantique.

Selon les météorologues, l’activité orageuse est encore minimale.

Le phénomène se déplace lentement vers l'ouest-nord-ouest. Selon les calculs, il existe une probabilité de 20% que l’onde tropicale devienne une dépression dans les 7 prochains jours.