Deux pilotes martiniquais aux commandes d’un avion A330-900, accueillis en héros en Martinique

transports
©Martinique la 1ère
Pour la première fois dans l’histoire de Corsair, deux pilotes martiniquais sont aux commandes d’un avion A330-900, les 14 et 15 juillet 2022, lors des vols Paris-Orly/Fort-de-France et Fort-de-France/Paris-Orly. Ils ont reçu un vibrant accueil à l'aéroport Aimé Césaire en Martinique.

Sont interrogés dans ce reportage :

Anthony Narcisse, officier pilote de ligne / copilote

Francis Crochemar, commandant de bord depuis 10 mois

Monique Térosier, mère de Francis Crochemar

Tony Narcisse, père d'Anthony Narcisse

Une foule de parents et d'amis (jeudi 14 juillet 2022), pour accueillir comme il se doit, les deux pilotes martiniquais Francis Crochemar et Anthony Narcisse, aux commandes d'un Airbus de la compagnie Corsair.

"C'est un vol qui s'est très bien passé, dans la sérénité et des règles de sécurité. (…). C'était un vrai bonheur de partager ce vol symbolique avec Francis", commente Anthony Narcisse, officier pilote de ligne / copilote.

"C'est un vrai bonheur de travailler avec Anthony qui est quelqu'un d'expérimenté, qui a fait ses armes à l'étranger, qui maîtrise parfaitement la langue anglaise, qui connaît les procédures d'Airbus et c'est un enrichissement mutuel", souligne Francis Crochemar, commandant de bord depuis 10 mois.

Tous les deux ont travaillé dur pour décrocher leurs diplômes et leurs formations. Ils ont aussi multiplié les heures de vol. Une réussite qui a exigé persévérance, ténacité et abnégation.

Leurs parents qui ont beaucoup contribué à leur réussite, affichent une légitime fierté et une immense joie.

Les deux pilotes martiniquais montrent aussi un bel exemple pour les jeunes qui désespèrent.