"C’était l’après-midi et d’un coup il y a eu de très grosses vagues...L'une de ces vagues était tellement grosse ! (...) C'était étonnant ! La mer est d'habitude très calme à Grand Anse".
Deux vagues, dont l’une de plus d’1m50 ont surpris cette habitante sur une plage réputée pour être l’une des plus calmes de la côte caraïbe.
Pour Fabrice fontaine, le directeur de l’Observatoire Volcanologique et Sismologique de Martinique, il n’existe aucun lien entre ces vagues et une quelconque activité sismique.
Jean-Noël Degrace, responsable du centre de Météo-France Martinique, formule l’hypothèse de la houle du nord associée à un autre évènement.
Le géographe Pascal Saffache, ne croit pas à cette thèse. Selon lui, une houle provoque une succession d’ondes pendant plusieurs minutes voire plusieurs heures.
Mais il sera difficile de savoir la source du phénomène tant qu’il manquera des instruments de mesure comme des marégraphes de ce côté de l’île.
Si vous observez des phénomènes de la sorte ou différents aux endroits que vous connaissez, vos témoignages sont importants. Vous pouvez les communiquer à l’Observatoire Volcanologique et Sismologique de Martinique ou encore au BRGM.