La SARA accompagne le passage de la formation au recrutement de cinq jeunes des Antilles-Guyane

emploi
Sara raffinerie
Site de la SARA en Martinique. ©Cap Facebook SARA
La raffinerie des Antilles lance une nouvelle formation spécialisée en alternance. La partie théorique se déroule à Martigues. Les jeunes retenus pourront ensuite effectuer leur apprentissage en Martinique, avec possibilité d'embauche, après une CQP (Certification de Qualification Professionnelle).
La Société Anonyme de la Raffinerie des Antilles (SARA), vient de lancer un appel à candidature pour une nouvelle formation de technicien de maintenance d'instrumentation analyseur. C'est une pratique régulière au sein de cette industrie depuis 2013.

Cette année, 8 jeunes ont été recrutés à l'issue de leur apprentissage sur le site de Martinique. 
 

La SARA a réalisé en 2019/2020 la formation d’Opérateur en Industrie Pétrolière, en contrat de professionnalisation, pour des demandeurs d’emploi ayant un niveau BTS.

Cette formation permet d’apprendre les bases du fonctionnement d’une raffinerie, les différentes unités que l’on y trouve et le fonctionnement d’une unité de distillation.

Un processus de recrutement a permis de sélectionner 8 candidats.

(La SARA)


Ces candidats ont été embauchés en contrat de professionnalisation le 12 novembre 2019 pour une durée de 10 mois. Après une immersion d’une semaine à la SARA, ils sont partis effectuer des modules complémentaires à Dunkerque (région Haut de France au nord), avant d'être sur le terrain afin de mettre en pratique leur apprentissage, au coeur de la raffinerie du Lamentin.

7 mois après, la formation a été validée par une Certification de Qualification Professionnelle (CQP).
 

86% d'embauchés depuis 2013


8 candidats de Guyane, de Guadeloupe et de Martiniquais, ont participé à la 6e session 2019-2020. 
 
Depuis la mise en place de ce dispositif, 29 demandeurs d’emploi ont ainsi été formés. 18 parmi eux ont pu bénéficier à terme d'un Contrat à Durée Indéterminée, soit 86% des effectifs.
 

Nouvel appel à candidature

 

Compte tenu du succès de la formation d’Opérateur, la SARA s’engage dans une nouvelle formation de Technicien Maintenance Instrumentation Analyseur.
Un appel à candidature est en cours pour cette première session.
Nous sélectionnerons 5 demandeurs d’emploi.

(La SARA)

 
affiche concours
©SARA
Les Outre-mer en continu
Accéder au live