Pour cette édition 2024, 12 Martiniquais, garçons et filles, sont inscrits dans ce tournoi du Diamant.
Parmi eux, les 4 "mousquetaires" du Pôle Ligue Martinique. Louis Henriet, Jeremy Lacides, Paul Croisy et Loic Moreau, âgés de 14 et 15 ans. Ils sont le fleuron du jeune tennis martiniquais. Tous sont suivis de près, depuis une dizaine d’années, par leur entraîneur de club et les dirigeants de la Ligue.
Leur premier coup de raquette, ils l’ont donné vers l’âge de 4 ou 5 ans. Puis, repérés pour leur envie, leur passion, leur assiduité et bien sûr une certaine technique, ils sont "entraînés de ligue" depuis leur 8 ou 9 ans. Ce qui leur a permis de participer à des tournois nationaux suivis dès qu’ils ont atteint l’âge requis, d’être inscrits sur des tournois internationaux.
C’est le cas pour Paul Croisy et Loïc Moreau, tous deux licenciés au tennis club de la plaine au Lamentin. Né en 2009, Paul a déjà eu la possibilité de participer à 5 tournois internationaux, dont le dernier qui lui a ouvert les portes d’un quart de finale.
Je commence lundi dans le tableau final et j’espère aller le plus loin possible et pourquoi pas gagner … Je suis un attaquant de fond de court et j’essaierai tout le temps d’attaquer et de me faire plaisir.
Paul Croisy
Un peu plus jeune, né en 2010, Loïc Moreau va être pour la première fois confronté à une adversité internationale, après 2 tournois et championnats nationaux à son actif.
Mon point fort je pense que c’est mon revers ; après ça dépend parce qu’à l’entrainement on travaille tous les coups, alors je pense être à l’aise partout … Mon objectif c’est de gagner le tournoi forcément, mais en étant réaliste, ce serait de passer au moins 3 tours
Loïc Moreau
Cette année, 12 Martiniquais, garçons et filles vont participer au tournoi ITF du Diamant. Quoiqu’il arrive, ils auront gagné une expérience supplémentaire du tennis de haut niveau.