Des marcheurs ont découvert le cadavre d'une baleine à bec, un cétacé à dents qui ressemble à de très gros dauphins, sur la plage de Dizac au Diamant tôt ce samedi matin (23 octobre 2021).
On ignore les raisons de la mort de l'animal "qui mesure près de 4 mètres et pèse près de 2 tonnes", selon Jérôme Couvat du sanctuaire AGOA*. "Nous observons 3 ou 4 échouages de ce type chaque année dans notre zone, sans en connaître les raisons", poursuit-il. D'où l'importance des études menées régulièrement dans la mer de la Caraïbe.
L'échouage de l'animal a suscité bien des réactions de la part des nombreux marcheurs sur cette plage très prisée du sud de l’île.
Certains d’entre eux ont alerté les pompiers pour l'évacuer et éviter une contamination de l’eau.
Le parc naturel a récupéré l’animal pour effectuer des investigations avec des spécialistes de la protection des mammifères marins.
*Agoa est une aire marine protégée (AMP) de statut international « zone spécialement protégée de la convention de Carthagène » qui couvre la totalité de la zone économique exclusive (ZEE) des Antilles françaises (Martinique, Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélémy), soit 143 256 km2