En ce moment, en Martinique comme un peu partout en France, il faut s’armer de patience, pour procéder au renouvellement d’un passeport ou d’une CNI (Carte d’Identité Nationale). Le délai de délivrance est d’autant plus long que nous sommes à quelques semaines des grandes vacances, une période où les demandes sont plus nombreuses.
Pour le passeport par exemple, il faut compter entre 2 semaines et 3 mois, selon la préfecture où la demande est déposée. Généralement, "le délai moyen d’obtention d’un passeport est de 4 semaines environ. Ce délai est calculé à partir du rendez-vous en Mairie pour le dépôt du dossier" précise le site vos-demarches.com sur le net.
"Pas avant juin au plus tôt"
Natacha, mère d’une fillette de 11 ans, a contacté ces jours derniers une dizaine de mairies dans le sud du territoire, afin de décrocher un rendez-vous pour refaire leurs pièces, dans la perspective d'un départ à l'étranger en juillet prochain, mais sans succès. "Pas avant juin au plus tôt, rien que pour déposer les papiers" affirme la maman.
Dans certaines communes, l’engorgement serait observé depuis janvier dernier, d’autant que c’est Fort-de-France qui traite les demandes des deux îles sœurs (Guadeloupe et Martinique), mais aussi celles de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin, depuis la création en 2020, du CERT (Centre d’Expertise de Ressources et des Titres).
La galère s’est donc amplifiée cette année, au point que le gouvernement a décidé de mettre en place "un plan d’urgence" afin d'accélérer le traitement.
Pour pallier l’engorgement, le Gouvernement met en place un plan d’urgence pour le traitement rapide de ces titres d’identité. 400 dispositifs de recueil de demandes de titres vont être déployés dans les mairies dans un délai d’un mois. Ils permettront le traitement de près de 50 000 demandes supplémentaires par semaine.
Le Gouvernement – 5 mai 2022
Pourquoi plus de dossiers cette année ?
D’après l’Etat, plusieurs phénomènes conduisent à cette demande forte de renouvellement des cartes d’identité et de passeports, à savoir "la sortie progressive de la pandémie de Covid-19 (…) en vue de déplacements personnels ou professionnels, l’approche de la période estivale et de la période des examens", et aussi "l’attrait suscité par la nouvelle carte d’identité électronique".10 millions d’euros de L’État accompagneront financièrement les communes qui se mobiliseront dans cet effort collectif.
Source gouvernementale
Pour gagner du temps, les pré-demandes en ligne sont aussi disponibles sur le site : https://passeport.ants.gouv.fr/