Dimitri Duno est l'un des apiculteurs qui contribuent à l'essor du métier en Martinique

patrimoine
Fondok : apiculteur à Schœlcher ©Martinique la 1ère
Direction Schœlcher avec notre rubrique fondok, à la rencontre de Dimitri Duno, un jeune apiculteur qui a installé sa miellerie en 2017 à Fond Duclos. (Re)voir notre reportage avec Thierry Sokkan.

Direction Schœlcher avec notre rubrique fondok à la rencontre d’un jeune apiculteur.

Dimitri Duno a été initié par son père dès l’enfance. Après avoir entamé une carrière d’agent de prévention des risques, il a décidé de tout quitter pour vivre de sa passion.

C’est à Fond Duclos qu’il a installé sa miellerie en 2017 pour devenir apiculteur professionnel. Dimitri Duno a dix ruchers installées sur la côte caraïbe, de Schoelcher au Prêcheur en passant par Case-pilote et Bellefontaine.

Apiculteur
Dimitri Duno a dix ruchers installés sur la côte caraïbe de Martinique. ©Thierry Sokkan

Après une phase de lancement d’activité de quatre ans, il a commencé à se verser un salaire en 2021. Son moteur, c’est travailler en pleine nature avec les abeilles qu’ils appellent les "sentinelles de l’environnement".

Pour pérenniser son activité, Dimitri Duno a des projets. Il souhaite transformer les produits de la ruche que sont le miel, la gelée royale... Il veut notamment créer un pain d’épices aux saveurs locales.

Tout comme lui, il existe une centaine d’apiculteurs professionnels en Martinique dans un secteur d’avenir. En effet, la consommation augmente chaque année et nous sommes très loin de l’autosuffisance.