Les finances occuperont une large place lors de la plénière mensuelle de l'Assemblée de Martinique, jeudi 20 et vendredi 21 juin 2024.
Les conseillers territoriaux annalyseront à la loupe notamment le compte de gestion et administratif pour l’exercice 2023.
Suivez en direct intégral cette plénière⇒
Compte administratif
Le compte administratif présente les résultats comptables de l’exercice, constitué des réalisations effectives en dépenses (les mandats) et des recettes (les titres), par rapport aux prévisions ou autorisations inscrites au budget initialement.
Il doit être soumis par l'ordonnateur, pour approbation à l’Assemblée délibérante qui l’arrête définitivement par "un vote avant le 30 juin de l’année qui suit la clôture de l’exercice".
Compte de gestion
Le compte de gestion retrace les opérations budgétaires en dépenses et en recettes, selon une présentation analogue à celle du compte administratif. Le compte de gestion est également soumis au vote de l’assemblée délibérante qui peut constater ainsi la stricte concordance des deux documents (compte administratif et compte de gestion).
collectivites-locales.gouv.fr
Parmi les autres points à l’ordre du jour :
- Le budget supplémentaire pour l’exercice 2024 ;
- Le contrat de convergence et de transformation (CCT) 2024-2027 ;
- Le transfert des 50 pas géométriques ;
- La convention de partenariat Etat/CTM pour la prévention des inondations de la RN5 ;
- Le dispositif territorial d'aide à l'emploi maritime ;
- Le projet de révision de la programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE).