Sénatoriales 2023 : Frédéric Buval élu sénateur de Martinique après la réélection de Catherine Conconne

Frédéric Buval & Catherine Conconne, sénateurs de la République.
Compte tenu du rapport de force observé avant le début du second tour, Frédéric Buval, le maire de la Trinité, recueille davantage de suffrages que ses trois autres concurrents. Il prend le 2e siège de sénateur de Martinique après la réélection de Catherine Conconne ce matin (24 septembre).

VOIR L'AMBIANCE LORS DES RÉSULTATS DU SECOND TOUR

Frédéric Buval, 72 ans, devient sénateur de Martinique à l'issue du dépouillement dimanche soir (24 septembre) à la préfecture.

Résultats définitifs

Frédéric Buval 366 voix

Yvon Pacquit 158 voix

Richard Barthéléry 130 voix 

Frantz Thodiard 51 voix 

Élu sénateur, Frédéric Buval devrait démissionner de sa fonction de maire de La Trinité pour respecter la loi sur le cumul des mandats. Il dispose de 30 jours à partir de son élection ce dimanche.

Frédéric Buval & sa suppléante Yannick Étienne-Notte.

Frédéric Buval : 72 ans, professeur à la retraite, candidat de "Dynamique Trinitéenne" à gauche, soutenu par la majorité de la CTM. Actuellement maire de Trinité (depuis 2014), 2e vice-président de Cap Nord. Il a été auparavant conseiller général et vice-président du Département entre 2003 et 2015.

Catherine Conconne : sénatrice sortante âgée de 60 ans, vice-présidente de la délégation sénatoriale à la prospective, et membre de plusieurs commissions dont celle des affaires sociales et de la délégation sénatoriale à l'Outre-Mer, candidate de "La Martinique Ensemble", actuellement conseillère de l’opposition à l'Assemblée de la CTM, autrefois conseillère municipale PPM à la mairie de Fort-de-France, ex 1ère vice-présidente de la Région.

Catherine Conconne sera l'invitée de Corinne Jean-Joseph lors de l'émission Politik Peyi du 27 septembre 2023.

Le Sénat est l’une des deux chambres qui forment le Parlement

Composé de 348 sénateurs élus au suffrage universel indirect pour un mandat de 6 ans, il est renouvelé par moitié tous les trois ans.

Aux termes de l’article 24 de la Constitution, le Sénat assure la représentation des collectivités territoriales. Avec l’Assemblée nationale, les Sénateurs votent la loi, contrôlent l’action du Gouvernement et évaluent les politiques publiques.

Afin de garantir la séparation des pouvoirs, chaque chambre dispose d’une autonomie réglementaire, financière et administrative.

(Source : Sénat)