[VIDÉO] Transat Jacques Vabre 2023 : les skippers mettent le cap sur la Martinique

Vue aérienne des 95 bateaux au village du Havre (Normandie) avant le départ de la Transat Jacques Vabre.
Le départ ce dimanche 29 octobre 2023, de la 16e édition de la Transat Jacques Vabre (Le Havre / Fort-de-France) est modifié à cause du vent. Ce départ est décalé d'une heure pour les bateaux de trois catégories sans les IMOCA qui restent à quai au Havre, pour l'instant.

C'est la météo qui conditionne le départ de la 16e édition de la Jacques Vabre qui célèbre les 30 ans de la course transatlantique. "La situation a nettement empiré sur le proche Atlantique toute la soirée et cette nuit", s'alarme la direction de la course ce dimanche 29 octobre 2023.

VOIR F3 NORMANDIE

La forte dépression qui avait justifié hier la modification du parcours des Class40 vers Lorient, déboule sur l’Atlantique avec 24 heures d’avance sur le timing initialement prévu. Elle charrie des vents de 80 noeuds et une mer de 10 mètres dès lundi soir au cap Finisterre. Seuls les ULTIM qui auront suffisamment progressé vers le Sud, peuvent échapper au phénomène. Leur départ et leur parcours sont maintenus.  Les Ocean Fifty prendront eux aussi le départ aujourd’hui mais se dirigeront comme les Class40 vers Lorient. Aucune solution pour amarrer les 40 IMOCA dans un port de la façade Atlantique n’ayant été trouvée pour l’instant, les monocoques resteront au Havre en attendant qu’une nouvelle opportunité météorologique ou d’accueil se présente.

Direction de la course transatlantique Jacques Vabre

Quatre catégories, quatre parcours

95 bateaux : 40 Imoca, 44 Class 40, 6 Ocean Fifty et 5 Ultim sont engagés.

Les organisateurs ont envisagé un parcours différent pour chaque catégorie pour une arrivée presque en même temps.

Les parcours en fonction des catagéories entre Le Havre et Fort-de-France en Martinique.
  • Les Class 40 resteront en Atlantique Nord avec tout de même plus de 4500 milles à parcourir, avec un passage par l’île de Sal, ce qui fait bien de la Route du café la plus longue des transats.

  • Les Ocean Fifty et IMOCA feront un crochet par l’Atlantique Sud avec un passage par l'archipel brésilien de Sao Paolo & Sao Pedro pour les monocoques et un passage par l’île de Fernando de Noronha pour les multicoques. Un tracé qui va les obliger à affronter par deux fois le Pot-au-noir et parcourir près de 6000 milles nautiques.

  • Les ULTIM iront encore plus au sud, jusqu’à l’île de l’Ascension, avant de remonter vers la Martinique avec environ 7000 milles devant les étraves.

Pour la 2e fois consécutive, l'arrivée est prévue sur le plan d'eau de la baie de Fort-de-France.

Les premiers sont attendus vers le 12 novembre 2023, soit 14 jours de course.

En 2021, après 15j 13h 27mn 14s, Sébastien Rogues et Matthieu Souben (catégorie Ocean Fifty) avaient été les premiers à franchir la ligne d'arrivée à Fort-de-France.