Direction de Martinique Transport et grévistes annoncent la fin du conflit des bus dans les villes du centre

transports
Salariés des entreprises de transport
Salariés des entreprises de transport à l'issue des négociations à Fort-de-France. ©L.B

Les négociations aboutissent ce mardi soir (25 mai 2021) à la fin du conflit entre une partie des prestataires du réseau des bus du centre. Reprise du travail demain (26 mai 2021).

Après plus 6h30 de "négociations non stop" (25 mai 2021) un protocole d'accord de fin de conflit a été signé entre la Direction de l’entreprise SETRAC et les salariés, selon Louis Boutrin, 1er vice-président de Martinique Transport qui a fait valoir avant tout la mission de service public. Ce conflit a commencé le 26 avril 2021.

L’ensemble des points de la plateforme de revendication a été examiné.  L’employeur contestant la légalité du droit de  retrait des salariés concernés qu’il considère en absences injustifiées et l’avocat des salariés soutenant le contraire, les salariés devront saisir le Conseil des Prud’hommes pour faire valoir la légalité et la légitimité du droit de retrait.

 

Restait donc en suspens la question du paiement des 4 semaines non travaillées qui fera l’objet de l’arbitrage de la juridiction. 

 

Compte tenu de cette évolution entre les 2 parties, les salariés s’engagent à reprendre le travail le mercredi 26 mai 2021 au matin. 

Louis Boutrin

 

Cette bonne nouvelle pour tant d'usagers qui ont encore une fois fait les frais de cette relation sociale très spéciale, intervient au moment où Alfred Marie-Jeanne, président de Martinique Transport, prend une position ferme. Il dénonce des "manoeuvres d'intidimidation" de certains salariés qui bloquent le réseau du TCSP.

Je dénonce avec la plus grande fermeté, ces pressions inacceptables exercées sur des salariés assurant simplement une mission de service public. (...) Il est inadmissible qu'un conflit au sein de 3 des 7 entreprises qui assurent  la desserte sur le réseau centre, entrave l'activité des autres exploitants.

Alfred Marie-Jeanne, président de Martinique Transport