martinique
info locale

Une "discrimination syndicale" paralyse le fonctionnement de la CACEM

social
CACEM Bloqué
Le siège administratif de la CACEM bloqué ce lundi 19 mars. ©J. Delblond
Le centre administratif de la CACEM (Communauté d'Agglomérations du Centre Martinique) à Fort-de-France est bloqué. Depuis ce lundi 19 mars, les salariés affiliés à l’USAM Territoriale (Union des syndicats autonomes de Martinique) observent un mouvement de grève pour discrimination syndicale.
Les agents affiliés à l'USAM Territoriale ont entamé ce lundi 19 mars une mobilisation pour protester contre la non-reconnaissance de leur organisation par Athanase Jeanne-Rose, le président de la CACEM.

Bataille de procédures


Le préavis de grève a été déposé le 6 décembre 2017 et les deux parties ne sont pas parvenues à trouver un terrain d'entente. La direction de la communauté d'agglomérations a fait constater par voie d'huissier le blocage du centre administratif de Fort-de-France, ce jour, et a notifié sa position au syndicat au regard des résultats sur les élections professionnelles de 2014. Le président de la CACEM souhaite que le siège administratif soit rapidement libéré.

Vidéo mobilisation du personnel USAM Territoriale CACEM 
Les grévistes ont annoncé la poursuite de leur mouvement et envisagent d'étendre leur mobilisation ce mardi 20 mars aux services municipaux de Saint-Joseph.
Publicité