Les premières actions entre les villes de Saint-Joseph et Montceau-les-Mines concernent l'éducation. 10 jeunes martiniquais sont en immersion au collège Saint-Exupery pendant une semaine.
Ils ont été accueillis jeudi 05 mai 2022 par la présidente et organisatrice du festival Christiane Mathos, Claude Adèle, adjoint au Maire de Saint-Joseph et la communauté scolaire du collège Saint-Exupéry.
Entre les bâtiments, les ateliers du jour et le Nota Bene, l'accueil a été convivial avec remise de cadeaux.
Célia, Auphélie, Mauranne, Eryne, Madly, Leana, Keyranna, Loane, Solène, Naelys les filles de Martinique ont été reçues chaleureusement par la principale Lydia Boulay.
Les 10 élèves ont visité l’établissement puis se sont retrouvés au centre de documentation pour échanger avec leurs camarades
Cette immersion se poursuivra jusqu’au 12 mai 2022
Un moment fort pour le 1er Adjoint de Saint-Joseph
L'immersion que je vis à travers cette invitation est une expérience enrichissante. Je suis impressionné par le collège Saint-Exupéry qui a présenté un travail scénique sur le chevalier Saint-Georges. Le travail de mémoire sur l'abolition de l'esclavage initié par Christiane Mathos et la ville de Montceau-Les-Mines est exceptionnel de détermination et d'ingéniosité.
Claude Adèle adjoint au marie de Saint-Joseph
Du 18 au 25 mai 2022, une forte délégation Montcellienne sera en Martinique dans le cadre d’un jumelage entre les villes de Montceau-les-Mines et de Saint-Joseph.