Dix nageurs "élite" d'un club de Suisse sont en stage en Martinique

natation
Les nageurs ont passé quelques jours en Martinique dans le cadre de ce stage. ©Collection personnelle Stéphane de Battisti
Une escale martiniquaise en guise de reprise après une coupure a Noël pour dix nageurs du club suisse Red-Fish Neuchâtel. Ils ont pris leurs quartiers au centre aquatique communautaire du Lamentin depuis mercredi et jusqu’au vendredi 7 janvier 2022.

Dix nageurs du groupe élite du club suisse Red-Fish Neuchâtel sont en stage au centre aquatique communautaire du Lamentin depuis mercredi 29 décembre 2021 et jusqu’au vendredi 7 janvier 2022. Une escale martiniquaise en guise de reprise après la pause des fêtes de Noël.

61d1c071751c6_sdebattisti-860x495.jpeg
Le coach Stéphane de Battisti. ©Red-Fish Neuchâtel

Je suis venu avec 10 nageurs du groupe élite du Red-Fish Neuchâtel. Des nageurs toutes catégories à partir de 15-16 ans et les moins jeunes ont 20-21 ans. Ils ont tous au minimum le niveau national suisse. Il y a deux nageurs qui sont en équipe suisse junior.

Un gros doute a pesé en raison du contexte aussi bien sanitaire que social sur la venue de l'équipe. 

Il y a eu beaucoup de réflexion et d'interrogation, mais nous avons voulu rester positifs. Nous nous sommes dit qu'il ne fallait pas non plus tomber dans la panique et la paranoïa. Et pour l'instant nous sommes contents d'être ici. Nous avons été super bien accueillis autant à l'hébergement que sur le site sportif, à la piscine. 

Stéphane de Battisti, coach

Les nageurs Dario Marcone et Aziah Debiaze font partie de la délégation. Selon eux, ce stage en Martinique est important pour la préparation de leurs prochaines compétitions.

Ma spécialité c'est le dos. Au cours de ce stage, le but est de se préparer pour une compétition, des championnats qu'on aura en mars. Là, nous devons beaucoup nager. Mon objectif est de me qualifier pour les championnats d'Europe juniors en grand bassin. Ma meilleure nage c'est le 200 et le 100 m dos. 

Dario Marcone

61d1c896b21ac_dario-marcone-nageur.jpg
Dario Marcone, nageur du Red-Fish Neuchâtel. ©Facebook Red-Fish Neuchâtel

C'est bien parce qu'en Suisse il ne fait pas ce temps-là. Cela donne un peu de motivation pour l'entraînement. Je fais plutôt du crawl et mon niveau est moyen. Je souhaite me préparer pour les championnats suisses qui sont en avril et en juillet.

Aziah Debiaze

La délégation devrait quitter l'île en fin de semaine prochaine pour un retour en direct de la Suisse.