Djo Dézormo repose désormais au cimetière de Rivière-Pilote

obsèques
Obsèques Djo Dézormo
Les obsèques Djo Dézormo à Rivière-Pilote (13 octobre 2021). ©D. Bétis
Le chanteur et militant culturel engagé Djo Dézormo a été enterré ce mercredi matin (13 octobre 2021) à Rivière-Pilote, sa commune natale.

Sur le parvis de l'église immaculée conception de Rivière-Pilote, musiciens, artistes, Pilotins et militants nationalistes, rendent un ultime hommage à Djo Dézormo (de son vrai nom Joseph Gros-Désormeaux).

Dans l'assistance on reconnaît, Jean-François Beaunol, le maire de Rivière-Pilote, le chanteur Guy Méthalie ou l'historien Alex Ferdinand.

À l‘intérieur de l'église, deux artistes répètent les dernières notes avant le début de la cérémonie. La dépouille mortelle a remonté le tapis rouge vers l'autel où le père Philibert attendait le cercueil.

Obsèques
©D. Bétis

Il n’était pas au carnaval des autres (dixit Aimé Césaire). C'était un militant nationaliste simple avec une dimension culturelle. Un homme qui nous laisse un héritage.

Flora Germain amie de la famille

Deux artistes assurent l'accompagnement musical. Le bassiste Alain Antoinette et la compositrice chanteuse et pianiste Sylviane Lorte.

Tout au long de la cérémonie, Djo Dézormo a été bercé par les arrangements de Sylviane Lorté avec les titres : "Dieu a aimé le monde", "Rite de la lumière", "Hymne à la croix", C'est vers toi que je me tourne".

L'homélie du prêtre a porté sur la douceur, une comparaison avec Jésus. "Il avait une intelligence par la douceur", dira le père Philibert.

Cérémonie Obsèques Djo Dézormo ©Martinique la 1ère

Djo Dézormo est décédé à l'âge de 76 ans le dimanche 10 octobre à son domicile, à la cité En Camée à Rivière Pilote. Il a été inhumé ce mercredi 13 octobre 2021 dans sa commune natale.