Le documentaire sur le boxeur Martiniquais François Pavilla débute à Paris

boxe
Francois Pavilla Documentaire
Première séquence de tournage avec l'avocat Dominique Annichiarico. ©BBCF
Les premiers coups de manivelle du documentaire sur le champion de boxe martiniquais François Pavilla ont été donnés à Paris. Ce magazine de 52 minutes, produit par Cinquillo films, est d'abord tourné en France tout ce mois d'octobre. La deuxième partie se déroulera en Martinique début novembre.
Ce documentaire écrit par Mathilde Azerot et François Payet (petit-fils du boxeur), relate l’histoire de François Pavilla, champion de boxe des années 60. 

Poids welter et super welters, le martiniquais a marqué le monde sportif. 7e mondial, 7 fois champion de France, Francois Pavilla a eu une belle carrière. Il a rencontré sur le ring les plus grands de l’époque : Maurice Auzel,  Fortunato Manca,  Fernandez Curtis Cokes et Marcel Cerdan Jr.
François Pavilla
Le Martiniquais François Pavilla : 7 fois champion de France ©Collection privée
Le grand champion martiniquais possède un palmarès élogieux : 52 combats, 42 victoires, 5 nuls, 5 défaites.


Une mémoire sportive oubliée


Le film réalisé par Barcha Bauer mettra en action des passionnés du noble art comme le cinéaste Claude Lelouch qui dans son film "vivre pour vivre" a consacré une longue scène au boxeur martiniquais, Jean Claude Boutier, ancien champion de boxe commentateur sur canal +,  Michel Drucker qui a débuté en tant que journaliste sportif ou l’avocat Dominique Annichiarico.
Barcha Bauer
Barcha Bauer, le réalisateur du documentaire sur François Pavilla ©BBCF
Le réalisateur Barcha Bauer prévoit plusieurs séquences ponctuées du témoignage de ses proches, l’occasion de faire revivre les premiers pas du champion à travers l’exil d’une vie parisienne.
 

Des séquences en Martinique


Le tournage en Martinique, au mois de novembre 2018, aura pour but de faire découvrir les étapes de vie familiale du boxeur et de trouver des réponses à des questionnements encore d’actualité comme le racisme dans le sport et l’ascension sociale de l’être humain.
Francois Pavilla Documentaire 2
François Payet et Ernest Caloc, séquence tournée dans une salle de boxe ©BBCF
Ce documentaire sur François Pavilla, produit par Cinquillo Films, expert dans le domaine, avec une quarantaine de réalisations en partenariat avec plusieurs institutions, permettra au producteur-réalisateur de s’appuyer sur des partenaires tels que la cohésion sociale de Martinique, le centre de développement pour la Promotion du sport, la Collectivité Territoriale de Martinique, le CNC et Martinique la 1ère.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live