Un documentaire sur le boxeur martiniquais François Pavilla retrace l'histoire d'un champion tombé dans l'oubli

affiche du documentaire sur le boxeur martiniquais François Pavilla
Le documentaire du réalisateur Barcha Bauer relatant la vie du boxeur martiniquais François Pavilla, est projeté mardi 8 octobre 2019 en avant-première à Schoelcher. La sortie de ce 52 mn (produit par Cinquillo Films), rend hommage à la contribution de l'Outre-mer au sport de haut niveau en France.
L’histoire de ce champion de boxe des années 60, membre de l'équipe de Jean Bretonnel, (welters-super-welters) a été tournée à Paris et en Martinique.
Pour illustrer les talents du sextuple champion de France, invaincu de 1959 à 1964, le réalisateur Barcha Bauer, Cinquillo film, Mathilde Azerot et François Payet-Pavilla se sont appuyés sur de nombreux témoignages.Ils ont rencontré Jean-Claude Boutier, ancien champion d'Europe des poids moyens (1971 et 1974), l’avocat Dominique Annichiarico, et Ernest Caloc, ancien boxeur et entraîneur dans la ville de Bagneux (département des Hauts-de-Seine en région Île-de-France).
François Payet et Ernest Caloc, séquence tournée dans une salle de boxe

Une figure légendaire


Le réalisateur Barcha Bauer s'est aussi enrichi des témoignages de la famille, des frères Bernadin, Georges et Nicaise, de son épouse Manuella, de ses enfants, (Constant, Flora, Anita, Maria Fabienne). Ils décrivent un mari, un père, un frère charmant, s'occupant de l'éducation, du bien-être et la transmission de valeurs à sa famille.Ce film évoque aussi les conditions difficiles de celui qui fut emballeur dans un grand bazar parisien. L'exil, la vie familiale, le racisme, la discrimination, mais le sport comme moteur de l'ascension sociale. François Pavilla a connu tout cela.

L'ambition de ce film est de retracer l'itinéraire d'un petit gars de Martinique, amoureux de la boxe, qui quitta son île pour se consacrer au noble art.