Le documentaire de Jocelyn Jonaz "Esclavage et Colonisation " est à découvrir gratuitement sur internet

cinéma
Joslen Jonas
Jocelyn Jonaz, réalisateur du documentaire "Esclavage et colonisation aux Antilles françaises" ©Martinique la1
"Esclavage et Colonisation aux antilles françaises" du réalisateur Jocelyn Jonaz est en accès libre sur internet, pendant cette période de confinement. Tropiques Atrium l'a mis en ligne jusqu'au dimanche 29 mars 2020. Ce documentaire de 52 minutes a été tourné en Martinique et Guadeloupe
Le documentaire qui était officiellement en compétition lors du "CinéMartinique festival" de Tropiques Atrium du 20 au 28 mars est visible en ligne.

Son réalisateur Jocelyn Jonaz se félicite de cette décision. Son film porte sur des faits historiques. Un magazine de 52 minutes en introspection avec des "marrons".

Madjaka, un marron dans les bois d'une habitation va remémorer l'histoire tragique et inhumaine de l'esclavage. Le documentaire a été écrit par Jocelyn Jonaz et l'historien Armand Nicolas. Il s'agit d'une analyse du professeur Charles Nicolas sur cette question.
Cinéma
De Gauche à droite : Roland Pavilla, Alain Legarès et Papa Slam lors du tournage du documentaire au cimetière des esclaves à Fonds Saint-Jacques à Sainte-Marie ©J. J
Parmi les intervenants : Pierre Édouard Decimus, Kolo Bart, Papa Slam, Alain Legares (conteur), le professeur Charles Nicolas , Élie Domota (secrétaire général de l'UGTG Guadeloupe), Armand Nicolas (historien), Rodolphe Alexandre (historien et président de la collectivité de Guyane). 
 

Un réalisateur iconoclaste 


Auteur-compositeur, ingénieur du son, documentariste et réalisateur Jocelyn Jonaz a déjà à son actif plusieurs films. il a réalisé "22 mai retrouvé " (90 minutes) et "Césaire le Diali" (120 minutes). 
Président de l'association "Nécessité" qui produit le film, les tournages se sont déroulés en Martinique et en Guadeloupe.

Des prises de vues ont été réalisées sur des sites comme celui de Trois-Rivières en Guadeloupe, et le cimetière des esclaves à Fonds Saint-Jacques à Sainte-Marie.

(Voir documentaire en cliquant sur la vidéo)
Les Outre-mer en continu
Accéder au live